Actions éducatives et concours

Nuit de la lecture 2020 - samedi 18 janvier 2020
Actualités DSDEN 62

La 4e nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Cette grande manifestation est placée cette année sous le signe des partages.

Image associée

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture organisent, le samedi 18 janvier 2020, la quatrième édition de la Nuit de la lecture. Cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies qui, à l'occasion de ce temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, seront invitées à ouvrir leurs portes au public à des horaires étendus et à prévoir des animations spécifiques.

Du 16 au 19 janvier 2020, en journée ou en soirée, écoles et établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies. Des actions seront organisées autour du livre et de la lecture et réuniront des élèves, des familles, des professionnels (auteurs, illustrateurs, conteurs) et des associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

Cette année, l'opération sera placée sous le signe des partages :

• la transmission par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre ;
  • des échanges entre lecteurs ;
  • de multiples formes de lecture : à voix haute, en musique, dans le noir...
  • la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de découverte ou de rencontre des cultures.

Les classes et groupes d'élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Si on lisait...à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé à l'édition 2019 du Goncourt des lycéens sont particulièrement mobilisés.

Les écoles et établissements organisant un événement pour la « Nuit de la lecture » sont invités à l'inscrire à l'agenda officiel sur le site de l'événement

L'année 2020 célèbre le centenaire de la naissance de l'écrivain Boris Vian. Cette quatrième édition de la Nuit de la lecture est l'occasion de rendre un hommage à cet artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et même peintre.

Centenaire de Boris Vian

À CONSULTER