Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Les élèves du collège Jean Moulin de Barlin entretiennent la mémoire de la guerre d'Algérie
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 20 décembre 2019, une séance de témoignages sur les mémoires de la guerre d'Algérie a été organisée au sein de l'établissement.

Ce type de séance mise en place pour la première fois dans l'académie de Lille été organisée conjointement par le collège, l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre et le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Toute l'après-midi, les classes de troisième de l'établissement ont écouté avec attention les témoignages d'un ancien appelé, d'un pied-noir et d'un harki, tous les trois réunis côte à côte. Un long moment de questions et d'échanges a clôturé cette séance d'un type inédit, qui a mis en valeur la distinction entre l'histoire et la mémoire.

Rencontres mémoire