Lancement des E3C au lycée Gambetta de Tourcoing
Actualités du recteur

Le lundi 20 janvier, ont débuté les épreuves communes de contrôle continu (E3C). La rectrice Valérie Cabuil s'est rendue au lycée Gambetta de Tourcoing pour marquer le début des épreuves.

Les élèves de 1re en 2019-2020 inaugurent le nouvelle organisation du baccalauréat. C'est chaleureusement que la rectrice a lancé les épreuves dans les classes de 1ère du lycée Gambetta. Elle s'est montrée rassurante pour cette première épreuve, qui bien qu'importante, ne constitue qu'une part infime de leur note globale. Elle a également assisté à une démonstration de l'utilisation des outils de dématérialisation et de réparition des copies à corriger.

Cette visite s'est conclue par un moment d'échanges sur la mise en place de la réforme et des E3C avec l'équipe éducative.

148620_3 148620_4

Baccalauréat 2021 et contrôle continu

Le nouveau  baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu (40%) et pour une autre part sur des épreuves terminales (60%). Les E3C représentent au total 30% de la note finale. Les élèves passeront deux séries d'E3C en première, et une en terminale.

Pour cette première série, il s'agit de l'histoire - géographie, des langues vivantes A et B et des mathématiques pour les élèves des séries technologiques. Le calendrier national fixe les épreuves du 20 janvier au 28 février.

La spécialité mathématiques

MaSpéMathsPour accompagner les nombreux élèves qui ont choisi la spécialité mathématiques, le CNED académie numérique propose de réviser gratuitement la spécialité sur un site dédié.

MaSpéMaths

Pour choisir ses spécialités en 2nde et 1re

horizons21.frHorizon 2021 est un site interactif : il  permet de tester toutes les combinaisons de spécialités selon ses goûts. En fonction des choix, il propose quelques exemples de formations et métiers qui correspondent.

Horizons21.fr