Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Nuit de la lecture dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Organisée le samedi 18 janvier 2019, de nombreux établissements des départements du Nord et du Pas-de-Calais ont mis en place des actions au cours de la semaine précédente afin de faire découvrir et partager le goût de la lecture.

Afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les publics, la quatrième édition a permis aux élèves d'y accéder "par tous les chemins". La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter et respecter autrui- constitue une priorité au sein de l'école. Il est donc essentiel de permettre aux élèves de découvrir et de leur faire apprécier la lecture de manière ludique.

Tout les types de lectures et sur tous les supports ont été présentés tels que les livres papiers, audio ou encore numériques.

Quelques actions emblématiques réalisées dans l'académie de Lille

Collège Turgot de Denain

Le jeudi 16 janvier 2020 a eu lieu la Nuit de la Lecture au CDI du collège Turgot de Denain. Près de 60 personnes dont les élèves, les familles ou encore les personnels de l'établissement sont venues assister à la Nuit de la Lecture qui s'est déroulée de 17h à 19h.

Lors de cette soirée, différents ateliers étaient proposés :

-L'association TypoArt de Fresnes-sur-Escaut est venue réaliser de la typographie. Les visiteurs ont pu manipuler d'anciennes machines d'impression.

-Madame Machado, professeure de lettres et Monsieur Mika, professeur d'arts plastiques, ont animé un atelier de réalisation de livres, à partir des œuvres d'art présentes dans le CDI (dans le cadre du partenariat avec les artothèques de l'Inventaire et du CRP) autour de l'écriture de l'histoire, de la réalisation du livre et de la reliure. Tout a été confectionné sur place.

-Une cabane de lecture a pris place dans le CDI pour l'occasion, à l'initiative de Madame Hollant, professeure documentaliste. Siestes contées, lecture en solitaire ou livres audio y étaient proposés.

Nuit de la Lecture   Nuit de la Lecture

La responsable de la médiathèque de Denain a également tenu un stand de présentation de la médiathèque Jacques Prévert et des coups de cœur littéraires. Tout au long de la soirée, des élèves du club radio « Hello Turgot » étaient chargés d'interviewer les visiteurs, pour leur prochaine émission.

Collège du Solrezis de Sorle le Château

La soirée a été consacrée au thème du rêve. Tous les élèves, leurs familles, les personnels et les élèves de CM2 des écoles du secteur ont été conviés à cet événement.

Dans la cour et dans les couloirs, les participants ont été accueillis au son de berceuses, diffusées dans le système audio du collège. Des guirlandes lumineuses dans les couloirs ont guidé les visiteurs jusqu'à la salle de réunion. Pour l'occasion cette salle s'est métamorphosée en salon de lecture : une multitude de documents consacrés au thème ont été disposés et mis en scène tout autour de la salle décorée par des élèves.  Au centre de la pièce, poufs, matelas, couettes, coussins ont accueilli les participants. Un fauteuil fait face, celui où se succéderont les lecteurs sous une ambiance nocturne vidéo-projetée reproduisant la pleine lune et les bruits doux de la nuit.

Les élèves du club de scrapbooking, emmenés par Madame Delhorme (AED), ont assuré la décoration de la salle et des couloirs, avec des nuages en coton, des affiches, des citations recopiées sur les rêves. Des élèves qui n'ont pas cours le vendredi après-midi ont aidé à installer et meubler la salle.

Entre 60 et 80 personnes sont venues, une vingtaine d'élèves du collège, une vingtaine d'élèves de primaire (qui faisaient ainsi leurs premiers pas au collège), et des membres de leur famille.