Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Lille Métropole, Capitale Mondiale du design en 2020

2020, année du design

logo Capitale mondiale du design

La programmation de Lille Métropole, capitale mondiale du design est là. L'année sera rythmée par une cinquantaine d'événements. Des grandes expositions viendront expliquer la place du design dans l'appréhension des défis contemporains :

• changement climatique ;
  • amélioration de l'habitat,
  • la recherche d'une société plus inclusive.

Toute l'information sur designiscapital.com

L'académie de Lille est partenaire de Lille métropole 2020, capitale mondiale du design
Actualités du recteur

Le lundi 27 janvier 2020, la rectrice Valérie Cabuil a signé une convention de partenariat avec Frédérique Seels, vice-présidente de la MEL, vice-présidente de l'association Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, Bruno Dairou, directeur territorial de Canopé Hauts-de-France, et Sébastien Jakubowski, directeur de l'INSPE académie de Lille Hauts-de-France.

148929_1

Les élèves de cinquième du collège Boris Vian ont présenté publiquement leur projet de design. Depuis la rentrée de septembre, accompagnés par les designers du collectif Faubourg 132, les apprentis-designers ont réfléchi à l'aménagement du parvis du collège pour en faire un lieu accueillant et ouvert sur le quartier. Ils ont également présenté l'exposition illustrant les avancées de leurs réflexions.

148929_2 148929_3

148929_4 148929_5

Des projets ambitieux pour les élèves : le concours L'objet de mes rêves

Dans le cadre de ce partenariat, les académies de Lille et d'Amiens organisent la première édition d'un concours de design "l'objet de mes rêves". Ce concours vise à accompagner les élèves à concevoir un objet qui simplifie le quotidien en s'inspirant des ressources du territoire. Les classes engagées dans le projet reçoivent un kit pédagogique et bénéficient, au fil des étapes de construction de leur projet, de séances d'accompagnement avec des designers. Le Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives apporte également ses nombreuses compétences pour accompagner les participants au concours.

Des ressources pour les enseignants : Le Design, regards sur une discipline

La coopération entre les ateliers Canopé de l'académie de Lille, et le comité d'organisation de la capitale mondiale du design, a donné naissance à la co-édition d'un ouvrage dans la collection Eclairer Illustré de Canopé. Co-écrit par des professeurs de design, des inspecteurs de l'Education nationale, l'ouvrage donne également la parole à des designers. On y trouve, par exemple, le témoignage de Matali Crasset. Ces 48 pages proposent une documentation scientifique et illustrée qui s'attache à définir ce qu'est le design, préciser son utilité, retracer son évolution historique, technique et sociétale, et décrire ses différents champs d'application.