Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Actions éducatives et concours

Semaine des mathématiques 2020
Actualités DSDEN 62

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves et étudiants, ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

L'édition 2020 se déroulera du 9 au 15 mars 2020 sur le thème « Mettons en scène les mathématiques ».

Cette neuvième édition permet d'encourager l'expression orale chez tous les élèves et de favoriser le développement des compétences langagières indispensables dans la vie quotidienne. Cette semaine montre l'image d'une discipline ludique, dynamique et concrète afin de susciter la curiosité des élèves et d'encourager les vocations vers des parcours scientifiques. Elle vise aussi à valoriser les nombreuses actions mises en œuvre dans les écoles tout au long de l'année, pouvant contribuer à la mobilité culturelle chez tous les élèves. L'implication des écoles relevant de l'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e est particulièrement souhaitable.

Le guide académique, joint en annexe, présente et propose à ce titre des actions et des manifestations dans lesquelles les écoles peuvent inscrire leurs élèves. A l'échelle du Pas-de-Calais, les écoles peuvent s'inscrire dès à présent dans un programme proposé par la mission départementale « mathématiques » via le lien suivant http://pedagogie-62.ac-lille.fr/semainedesmathematiques2020.