Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

Semaine olympique et paralympique dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Créée après la désignation de Paris comme ville d'accueil des jeux olympiques d'été en 2024, elle s'est déroulée du 3 au 8 février 2020. 

La semaine olympique et paralympique a pour objectifs d'éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle s'inscrit dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire qui se déroule au cours du premier trimestre scolaire. 

Le sport devient un outil pédagogique qui a pour but de sensibiliser aux valeurs de l'olympisme. Il permet également de faire découvrir et de faire évoluer les regards sur le handicap à travers la découverte et l'initiation aux sports paralympiques. 

Actions mises en place dans l'académie

Collège Antoine de Saint Exupéry de Steenvoorde

Tous les élèves de l'établissement, de la sixième à la troisième ont participé à des ateliers sportifs mis en place durant la semaine. Les collègiens ont ainsi pu s'initier au torbal ou encore le basket fauteuil. Les élèves ont également réalisé des affiches sur les jeux olympiques et les athlètes sportifs médaillés. Celles-ci ont été exposées dans l'établissement pendant la semaine olympique et paralympique. 

Dans un deuxième temps, un rallye sciences interclasses autour des valeurs de l'olympisme a permis aux élèves de 5ème de résoudre des énigmes mathématiques, scientifiques et technologiques sur le thème du sport. 

Semaine olympique et paralympique   Semaine olympique et paralympique

Collège Boris Vian de Marck

L'établissement a organisé une sensibilisation aux épreuves paralympiques grâce au projet "Ensemble gommons les différences". Ce projet éducatif a été mené par l'ensemble de la communauté éducative, en partenariat avec le comité départemental handisport 62, la maison de Calais, la DSDEN du Pas-de-Calais et la CASDEN. 

Il a permis aux collègiens et aux élèves des classes de CM2 de l'école Victor Hugo de Marck, venus dans le cadre de la liaison CM2/6ème, d'appréhender les épreuves sportives adaptées aux personnes en situation de handicap participant aux jeux paralympiques. Les élèves ont participé à différents ateliers sensibilisant au rugby fauteuil, au handibasket, au biathlon, au judo ou encore à la boccia et au goal ball. 

Semaine olympique et paralympique   Semaine olympique et paralympique

Semaine olympique et paralympique

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services