Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Le ministre Jean-Michel Blanquer à la rencontre de collégiens en stage de 3e
Actualités du recteur

Le vendredi 14 février, le ministre Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Lens, au stade Bollaert, pour rencontrer les acteurs investis dans le dispositif « Give me Five ».

Le dispositif « Give me five » est une opération conçue, financée et mise en œuvre par l'entreprise Vinci. Dans le cadre de cette opération, 5 000 stages d'immersion sont proposés chaque année à des collégiens issus des quartiers d'éducation prioritaire de 10 académies, dont Lille. Durant la semaine de stage, les élèves découvrent 5 secteurs d'activité de l'entreprise avec visites de sites, découverte des métiers, témoignages de collaborateurs et ateliers pédagogiques.

Lors de sa visite, le ministre, accompagné de Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie de Lille, Joël Sürig, Dasen du Pas-de-Calais, et Marc Géronimi, Drafpic, a rencontré les élèves autour de deux ateliers :

• un atelier dédié aux réseaux sociaux ;
  • un atelier sur tablette sur l'aménagement du territoire.

Le ministre échange avec les élèves sur les réseaux sociaux Les collégiens présentent au ministre l'application sur l'aménagement du territoire

Dans l'académie de Lille, cette année, ce sont plus de 500 élèves de plus de 20 collèges qui ont bénéficié de cette opération.

Le ministre répond aux questions des élèves Le ministre répond aux questions des collégiens

Photo de groupe

Accompagner les jeunes dans leur recherche de stage

monstagedetroisieme.frEn 2015, des pôles de stages ont été créés afin de renforcer l'équité d'accès à des stages de qualité. Dans l'académie de Lille, la mise en place de ces pôles de stages s'est accompagnée par la création de trois « animateurs de pôle de stage » dont le rôle est de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, publics et privés, pour améliorer l'offre de stage pour les élèves de l'éducation prioritaire.

Les stages sont proposés aux élèves via la plateforme dédiée Mon stage de 3e.

Accéder à la plateforme monstagedetroisieme.fr