Mobilité

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Mouvement intra académique des personnels administratifs, techniques et santé-sociaux

Le mouvement intra académique des personnels administratifs, techniques et santé-sociaux est ouvert du 2 au 20 avril 2020.

Les résultats des mobilités intra-académiques 2020 des personnels administratifs, techniques et santé-sociaux seront publiés le vendredi 12 juin à 10 heures.

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Les lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité des personnels

La Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et le Décret 2019-1265 du 29 novembre 2019 mettent en place et précisent les conditions d'élaboration et le contenu des lignes directrices de gestion (LDG).
Les LDG fixent les orientations relatives :

  • à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines ;
  • aux orientations générales en matière de mobilité ;
  • aux orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.

Les LDG ministérielles du 13 novembre 2019 relatives à la mobilité des personnels du MENJ ont fixé les orientations générales et les règles de gestion des mobilités relevant de la compétence nationale pour les :

  • personnels enseignants des 1er et 2d degrés, personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale ;
  • personnels ATSS ;
  • personnels d'encadrement.

Les LDG académiques relatives à la mobilité des personnels du 30 janvier 2020 fixent les orientations générales et les règles de gestion des mobilités relevant de la compétence académique pour ces mêmes personnels.

Les personnels administratifs appartenant aux corps suivants :

  • attachés d'administration de l'État
  • secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
  • adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
  • infirmiers
  • assistants de service social des administrations de l'État
  • adjoints techniques de recherche et de formation
  • techniciens de recherche et de formation (uniquement affectés en EPLE)

pourront participer au mouvement intra académique au titre de la rentrée scolaire 2020 en se connectant sur Amia à compter du 2 avril 2020 et jusqu'au 20 avril 2020.
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Calendrier

Saisie des vœux du 02 au 20 avril 2020

Edition de la confirmation et envoi au DEPA (https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement) du 21 au 29 avril 2020

Entretien sur poste profilé du 02 au 29 avril 2020

Remontée des classements par les supérieurs hiérarchiques 30 avril 2020

Affichage de l'état de la demande de mutation validée dans AMIA et à l'adresse de messagerie académique nominative pour les assistants de service social et avis 11 mai 2020

Affichage des caractéristiques de la demande de mutation (priorités légales et critères supplémentaires) validées par le service de gestion sur AMIA et à l'adresse de messagerie académique nominative pour les assistants de service social 14 mai 2020

Demande écrite de correction (à envoyer sur https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement) jusqu'au 20 mai 2020

Examen des demandes de correction et information de la suite réservée auprès des demandeurs (sur adresse de messagerie académique nominative) du 22 au 28 mai 2020

Résultats des opérations de mutation 29 mai 2020

Foire aux questions

Comment obtenir l'avis et la signature de mon supérieur hiérarchique dans le cadre d'une demande de mutation en cette période de confinement

Vous envoyez votre demande de mutation sur la boîte mail de votre responsable hiérarchique. Votre supérieur hiérarchique vous fera parvenir son avis par retour de mail.
Ainsi, vous pourrez transmettre votre confirmation de mutation sur la boîte mail https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement.
Cet envoi a été fixé entre le 21 et 29 avril 2020.

Je n'ai pas d'ordinateur et/ou d'imprimante. je suis donc dans l'impossibilité de transmettre et signer ma confirmation de mutation

La communication par voie numérique doit être privilégiée dans le cadre du mouvement 2020, eu égard à la situation sanitaire. Il conviendra d'envoyer un message sur la boîte mail https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement, afin d'alerter sur vos difficultés à transmettre votre confirmation de mutation. Les services se chargeront de votre demande de mutation. Il vous faudra alors mentionner dans le corps du courriel "je confirme ma participation au mouvement intra-académique 2020". Si vous ne pouvez indiquer en rouge sur votre confirmation les observations et modifications nécessaires, merci de les mentionner également dans le corps de votre mail.

Cependant, en cas d'impossibilité absolue de communiquer par messagerie, un envoi postal est toujours envisageable et sera traité dans les meilleurs délais.

Je n'ai pas toutes les pièces justifiant une priorité légale

Dans un 1er temps, il convient d'envoyer toutes pièces en votre possession pour justifier le motif de votre demande de mutation. Les services de gestion recenseront les pièces manquantes et gèreront à leur niveau.

Dois-je envoyer mon dossier à la médecine de prévention

Tout dossier médical devra être envoyé à la médecine de prévention sur la boîte mail ce.medprev@ac-lille.fr. Parallèllement, vous enverrez le formulaire "annexe 2" avec votre confirmation de mutation sur la boîte mail https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement.
Les services du DEPA et la médecine de prévention se mettront en relation afin d'étudier votre dossier dans le cadre d'une reconnaissance de travailleur handicapé.

Je candidate sur un poste profilé. Comment vont se dérouler les entretiens

Tout poste profilé donne lieu à un entretien avec le supérieur hiérarchique. Il conviendra de fixer un rendez-vous avec lui. Cet entretien pourra s'effectuer par téléphone ou visio conférence.
A l'issue des entretiens, le supérieur hiérarchique fera parvenir au DEPA, le classement des candidats reçus.

Cas des reconnaissances de travailleurs handicapés

À noter qu'en application de l'ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020, si vous détenez une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé :

  • expirant entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 : elle est prolongée de 6 mois à compter de la date d'expiration ;
  • expirant avant le 12 mars et non encore renouvelée à cette date : elle est prolongée de 6 mois à compter du 12 mars.

Où puis-je me renseigner sur un poste qui m'intéresse

Vous pouvez vous renseigner de manière générale en envoyant un message sur la boîte https://www.ac-lille.fr/dialogue-mouvement. Une réponse vous sera apportée dans la journée.

En ce qui concerne l'identification d'un poste non profilé, notamment chez les ADJENES, il convient de voir directement avec l'établissement par mail. En effet, les services du DEPA procèdent à une identification des postes en fonction des informations en leur possession.

J'ai participé à un mouvement inter académique : Corps concernés : ADJENES, INFENES, ATRF

Je suis un agent préinscrit d'une autre académie et je participe à l'intra académique de Lille : j'édite ma confirmation de mutation, je la fais signer par mon supérieur hiérarchique. Je l'envoie au service de gestion du Rectorat de mon académie qui la transmettra à l'académie de Lille.

Je suis un agent de l'académie de Lille, préinscrit au mouvement inter académique : j'édite ma confirmation de mutation, je la fais signer par mon supérieur hiérarchique. Enfin, je la transmets au DEPA qui se chargera de l'envoyer à l'académie d'accueil.

Posez vos questions

Un formulaire de contact est accessible durant toute la période des opérations de mutation pour poser vos questions.

Accédez au formulaire de contact

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