Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Accompagner le projet d'orientation

L'accompagnement à l'orientation continue !

Dans ce contexte particulier, l’accompagnement à l'orientation continue et prend de nouvelles formes.

L'interlocuteur, pour toutes les questions d'orientation est le professeur principal en lien avec le psychologue de l'Éducation nationale de l'établissement. Ce dernier reste disponible pour toutes les familles qui souhaitent le solliciter. Une réponse personnalisée pourra être proposée par mail dans les plus brefs délais.

Le Centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de votre domicile est également joignable par mail.
Consulter la liste des Centres d'information et d'orientation

Le Centre ressources enseignement supérieur de l'académie de Lille reste également à la disposition des élèves, de leur famille et des enseignants par mail.
Contacter le Centre ressource enseignement supérieur

La rubrique « Orientation » du site académique sera également actualisée au fil de l'eau
Accéder à la rubrique « Construire son projet d'orientation »

L'Onisep Hauts-de-France met à la disposition des familles des ressources en ligne qui permettront aux élèves, avec leurs parents, de poursuivre leur réflexion sur l'élaboration de leur parcours d'orientation.

• Pour les collégiens, le « Guide après la 3e, rentrée 2020 » est consultable.

Guide de l'Onisep Hauts-de-France

Consulter le « Guide après la 3e, rentrée 2020 » - onisep.fr

• Les fiches diplômes
    Consulter les fiches diplômes sur onisep.fr
  • Les lycéens disposent de plusieurs outils dédiés : Secondes-premieres 2019-2020, Horizons21 , Terminales2019-2020 , Nouvelle-voiepro qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d'orientation.

De nombreuses autres ressources sont disponibles sur le site Onisep.fr et la délégation des Hauts-de-France poursuivra la production d'informations en ligne.

À noter que Folios est, dans la période actuelle, un excellent support pour l'accompagnement à l'orientation à distance et le maintien du lien enseignant  - PsyEN - élèves. Les référents Folios de votre académie se tiennent à votre écoute, vous pouvez les contacter à cette adresse mail : folios-lille@onisep.fr

Lettres d'information

La Draio publie une lettre d'information Orientation - Affectation « l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée »

Consulter la lettre n°1