Accompagner le projet d'orientation

Un cadre pour l'accompagnement : le Programme pluriannuel d'orientation

L'accompagnement est essentiel pour une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.

Cet accompagnement est renforcé à tous les niveaux de la scolarité pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement son projet d'avenir.
La réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle instaurent un temps dédié à l'orientation et le collège s'inscrit dans cette dynamique.

L' accompagnement au collège s'appuie sur le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au collège ».
Consulter le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au collège »

L'accompagnement au lycée professionnel s'appuie sur le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle ».
Consulter le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle »

L'accompagnement au lycée général et technologique s'appuie sur le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique ».
Consulter le vade-mecum « L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique »

Dans ce cadre, le Programme pluriannuel d'orientation (PPO) doit permettre à chaque établissement de renforcer la dimension de l'accompagnement à l'orientation, en formalisant et en mettant en cohérence un ensemble progressif d'actions, tenant compte de l'existant mais aussi des évolutions attendues dans le cadre de la réforme du lycée et de la transformation de la voie professionnelle.
C'est un programme souple et évolutif, qui est une déclinaison du projet d'établissement et articulé avec le contrat d'objectifs.
L'élaboration concertée du PPO et son partage avec les équipes, les élèves et les parents inscrit la politique d'orientation de l'établissement dans une dynamique de l'accompagnement.
Il constitue un cadre qui facilitera les relations de l'établissement avec la Région et avec les partenaires extérieurs pour mettre en place des actions ou des événements s'inscrivant en cohérence et en complémentarité avec les politiques d'établissement.

Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative dont le Référent pour l'insertion professionnelle et la relation école entreprise (RIPREE), le psychologue de l'éducation nationale et le professeur documentaliste.
La Région, dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière d'information sur les formations et les métiers, sera amenée à intervenir dans les établissements auprès des élèves sur les temps dédiés.