Un cadre pour l’accompagnement dans les établissements, le programme pluriannuel d’orientation

L'accompagnement permet une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle

Cet accompagnement est renforcé à tous les niveaux de la scolarité pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement son projet d'avenir.
Dans ce cadre, le Programme pluriannuel d'orientation (PPO) doit permettre à chaque établissement de renforcer la dimension de l'accompagnement à l'orientation, en formalisant et en mettant en cohérence un ensemble progressif d'actions sur les heures dédiées . Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l'ensemble des membres de l'équipe éducative.
C'est un programme souple et évolutif, qui est une déclinaison du projet d'établissement et articulé avec le contrat d'objectifs.
Le PPO  constitue un cadre qui facilite les relations de l'établissement avec la Région et avec les partenaires extérieurs pour mettre en place des actions ou des événements s'inscrivant en cohérence et en complémentarité avec les politiques d'établissement.

3 objectifs sont à développer dans le PPO  :

• élaborer son projet d’orientation
  • découvrir le monde économique et professionnel et les métiers
  • découvrir les différentes voies de formations

Mise à jour : janvier 2023