Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Continuité pédagogique : vos actions

Dès l'annonce du confinement et de la fermeture des écoles et établissements scolaires, les équipes éducatives et pédagogiques se sont mobilisées pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique demandée par le ministre de l'Éducation nationale.

Depuis le début de cette période, les initiatives se multiplient et fleurissent dans l'académie.

Un outil collaboratif pour les élèves du lycée professionnel

Au LP Fernand Degrugillier d'Auchel, le référent numérique Michel Dimitri a mis en place une plateforme pour les élèves du lycée. Ils peuvent y retrouver les cours déposés par leurs enseignants, regarder des vidéos et tester leurs connaissances avec des quizzs interactifs.
Bravo pour cet outil qui devrait servir au delà de la continuité pédagogique.

Plus d'informations sur le site de l'établissement

Apprendre à dessiner à la maison

L'enseignante d'arts plastiques du collège Jean Rostand de Licques, Madame Clémence Amalric, propose à des élèves (et aux autres curieux) des vidéos sur sa chaîne Youtube pour apprendre à dessiner pas à pas :

• son intérieur ;
  • un paysage ;
  • un corps ;
  • un visage (nez, yeux..)...

Préparer le retour au collège en gardant la forme !

Au collège Jean-Moulin de Barlin, confinement rime avec activités sportives. Dylan Bouchart, et toute l'équipe d'EPS du collège, ont préparé une chorégraphie de fitness sur Youtube à disposition de leurs élèves (et de tous les petits sportifs).

L'objectif :

• garder la forme ;
  • garder du lien ;
  • mais surtout préparer un joyeux retour au collège.

Si vous aussi vous souhaitez faire partager votre dispositif, vos idées, vos actions, contactez-nous sur ce.communication@ac-lille.fr