Education prioritaire

PARTAGER CETTE PAGE

Les cités éducatives

Les cités éducatives sont un dispositif élaboré à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'Etat et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Les territoires labellisés « cité éducative » bénéficient de moyens supplémentaires, pour mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants grâce à une stratégie ambitieuse partagée. La dimension citoyenne de chaque cité éducative est un enjeu démocratique collectif.

Les trois grands objectifs sont :


1- Conforter le rôle de l'école :

Rechercher une meilleure mixité sociale, améliorer le bien-être de tous -élèves et personnels-, renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée, encourager l'ambition scolaire et la coopération avec les parents, renforcer les alliances éducatives à l'interne et avec les partenaires.


2- Promouvoir la continuité éducative :

Favoriser la scolarisation précoce, faciliter l'implication des parents et les conditions d'exercice de la parentalité, développer la prévention santé-hygiène, favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage, promouvoir l'éducation artistique et culturelle, développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel, diffuser la culture scientifique et technique, investir davantage les lieux et les champs où les publics sont en retrait, développer l'accompagnement personnalisé des jeunes, promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques


3- Ouvrir le champ des possibles :

Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l'illettrisme et l'illelectronisme, aider à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité et les rencontres, promouvoir l'ouverture culturelle et citoyenne, participer à la société numérique de demain, offrir à tous un « droit à la ville ».


La France comprend 80 territoires ayant obtenu ce label d'excellence, composés de plusieurs collèges de l'éducation prioritaire. La gouvernance est assurée par une troïka composée d'un chef de file de l'Education nationale, un représentant du Préfet délégué à l'égalité des chances et un chef de file de la collectivité. Le chef d'établissement -chef de file est un des principaux de l'un des collèges de la cité éducative. Il représente l'IA-DASEN et coordonne en son nom le les politiques éducatives de la cité éducative. Il assure le lien entre tous les établissements de la cité, premier et second degrés confondus, et représente auprès des autres membres de la troïka les IEN chargés de circonscription ainsi que les autres principaux.


Dans le département du Nord, 6 territoires ont été labellisés:

Territoire

Collège chef de file

Etablissements

DENAIN

Bayard

Liste des établissements Cité éducative DENAIN

LILLE

Nina Simone

Liste des établissements Cité éducative LILLE

MAUBEUGE

Jules Verne

Liste des établissements Cité éducative MAUBEUGE

ROUBAIX

Rosa Parks

Liste des établissements Cité éducative ROUBAIX

TOURCOING

Pierre Mendès-France

Liste des établissements Cité éducative TOURCOING

VALENCIENNES/ANZIN

Chasse Royale Valenciennes

Liste des établissements Cité éducative VALENCIENNES
PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services