Le lycée Gustave Eiffel d'Armentières remporte un prix Jan Amos Comenius 2020
En direct des écoles, collèges et lycées

Organisé par la Commission européenne, ce prix a récompensé vingt-deux établissements originaires de l'Union européenne et dont le but est de valoriser l'enseignement des valeurs communes européennes d'une manière originale et créative. Le lycée Eiffel d'Armentières a remporté le prix national français 2020.

Après avoir constaté que 56% des Européens se sentent mal informés sur les questions européennes et que seulement 35% des élèves âgés de 14 ans savent qui vote pour élire les députés européens, la commission européenne a souhaité valoriser les actions mises en place au sein des établissements scolaires des pays membres valorisant et développant les connaissances sur cette institution.

Le prix Jan Amos Comenius Prize récompense les travaux scolaires qui "incitent les élèves de manière stimulante à acquérir une connaissance et une compréhension de l'Union européenne, invitent les élèves à développer une réflexion critique sur le passé, le présent et l'avenir de l'Europe, renforce la motivation des élèves à participer aux processus démocratiques". Chaque vainqueur reçoit un prix de huit mille euros et un trophée.

A travers une vidéo, les élèves et l'équipe du lycée Gustave Eiffel ont dû répondre à plusieurs critères. Le premier concerne la qualité et la pertinence du travail mis en place. En effet, le projet doit avoir une portée ambitieuse, se baser sur des éléments factuels et démontrer un équilibre entre différents points de vue. Les méthodes d'enseignements doivent également être actives, participatives, pérennes et concerner un maximum d'élèves au sein de l'établissement. Le projet réalisé par le lycée se nomme "Europe in the box".

Regardez la vidéo présentée par les élèves et l'équipe pédagogique du lycée Gustave Eiffel d'Armentières