Projet Marianne

La Commission européenne décerne un label de qualité à l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

La Commission européenne a décerné le label de qualité "GOOD PRACTICE EXAMPLE" au projet MARIANNE mis en place au sein de l'académie de Lille. Ce projet fait désormais partie des 12% meilleurs projets Erasmus+.

A la faveur du programme Erasmus+ et avec son soutien financier, sept organismes situés dans le land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Hollande méridionale et dans l'académie de Lille ont formé un partenariat stratégique trans-sectoriel d'échanges de bonnes pratiques en enseignement scolaire.

Dans chacun des trois pays, une université a travaillé en binôme avec un établissement scolaire : l'Université de Cologne avec l'école primaire « Europaschule » KGS Thomas-Schule à Düsseldorf, la Haute Ecole de Rotterdam avec le groupe scolaire SCOL Bonaventura à Leiden et l'Université de Lille avec l'école publique primaire Boufflers-Monge, sous l'égide du rectorat de Lille.

En 24 mois, le projet MARIANNE a porté sur des actions pédagogiques développant l'esprit d'initiative et d'entreprise mais également sur des approches intégrant les contenus (EIST/MINT/STEM) ou intégrant les contenus et les langues (AICL/bilingualer Unterricht/CLIL) en classe. MARIANNE a à la fois multiplié et qualifié les actions pédagogiques inclusives et  a permis aux élèves de 7 à 12 ans d'acquérir des compétences de base. En 2017/2018, une première séquence de trois événements conjoints de formation pour observer et étudier ces actions pédagogiques spécifiques in situ a précédé une deuxième séquence de trois évènements conjoints de formation en 2018/2019 pour améliorer et développer ces actions sur les territoires des partenaires. 56 mobilités ont ainsi été effectuées par les membres du personnel des sept partenaires afin de participer aux activités conjointes de formation de courte durée. Trois réunions transnationales engendrant 28 mobilités ont permis d'assurer le bon déroulement de MARIANNE sous la coordination générale de l'Université de Lille.

MARIANNE a contribué ainsi à la formation continue d'équipes de professeurs et de directeurs d'école, permettant la mise en œuvre d'actions pédagogiques efficaces, équitables et durables pour l'inclusion des élèves et le développement de leurs compétences de base. La participation des trois universités et la constitution d'un conseil d'experts externes du British Council et de l'Université de Leipzig ont garanti la qualité de l'analyse, de la comparaison et de la réflexion sur les actions, les écoles et les territoires du partenariat. Le projet a mobilisé au total 45 membres du personnel venant des sept partenaires. Des Europass Mobilité qui certifient les savoirs et compétences acquises ont été délivrés. Sur les trois territoires des partenaires, le nombre de personnes bénéficiant indirectement de MARIANNE est estimé à 15.000.