Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants
Événement

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Visuel pour l'opération Vacances apprenantes

École ouverte 2020

Alors que la période de confinement a rendu les conditions d'apprentissage très difficiles et a considérablement réduit les relations sociales, la remobilisation des savoirs et des expériences collectives d'échanges et de partage constituent une priorité.

A ce titre, les élèves les plus concernés doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée, dans le respect des consignes sanitaires.

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre à cet enjeu, dont le dispositif École Ouverte constitue un maillage essentiel. Les activités relevant de l'École ouverte se dérouleront du 06 au 17 juillet et du 17 août au 28 août 2020.

Ces activités consistent notamment à proposer en matinée des programmes d'activité de nature pédagogique, et l'après-midi des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Si initialement l'École ouverte s'adresse prioritairement aux collégiens relevant de l'éducation prioritaire, il est prévu d'élargir, pour cet été, le dispositif à l'ensemble des élèves du CP à la terminale, avec une attention toute particulière aux lycées professionnels.

En plus des grands principes du dispositif qui s'appliquent à l'ensemble des établissements publics, deux nouveautés figurent pour l'été 2020 :

• l'été du pro concerne les lycéens professionnels pour renforcer leurs aptitudes et compétences professionnelles et générales dans un objectif de réussite à l'examen, de préparation à l'insertion professionnelle ou de poursuite d'études ;
  • l'école ouverte buissonnière permettra de sensibiliser les élèves au développement durable et à la biodiversité.
    Les élèves pourront aller dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en camp sous tente.

Liste des établissements participants et date - Département du Nord
Liste des établissements participants et date - Département du Pas-de-Calais

Colos apprenantes

Les "Colos apprenantes" s'inscrivent dans l'opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

Elles se dérouleront pendant les congés d'été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Les colos apprenantes - education.gouv.fr

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

À titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l'activité économique.