Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Rentrée 2020
Politique éducative  - 04/09/2020

Circulaire de rentrée, plan de continuité pédagogique, modalités...

Retrouvez les priorités de l'année scolaire 2020-2021 et des outils pour préparer la rentrée.

Circulaire de rentrée 2020

La circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020, détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place.

Consultez la circulaire de rentrée 2020 - education.gouv.fr

Plan de continuité pédagogique pour la rentrée 2020

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

Consulter la page « Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique » - eduscol.education.fr

Modalités pratiques de la rentrée 2020

Gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, information, etc. : quelles sont les dispositions prévues à la rentrée 2020 pour les élèves et les personnels de l'éducation nationale ?

Consulter la page « Modalités pratiques de la rentrée 2020 » - education.gouv.fr

Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

Consulter la page « Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre » - eduscol.education.fr

Covid19 : affiches pour les écoles et établissements

Dans le contexte sanitaire actuel, des affiches actualisées sont mises à dispositon des écoles et établissements pour l'année scolaire 2020-2021.

Consulter la page « Covid19 : affiches pour les écoles et établissements » - education.gouv.fr

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire

Directeurs d'école, chefs d'établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.

Consulter la page « Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire » - education.gouv.fr

Préparation de la rentrée 2020 dans l'académie de Lille : rencontre du 7 juillet 2020

Le 7 juillet 2020, l'académie a réuni les représentants des organisations syndicales, des représentants des fédérations de parents, des élèves et les collectivités pour échanger sur l'organisation de la rentrée 2020 à l'issue de la crise sanitaire.

Quatre thématiques ont été abordées :

• Les outils numériques et leur évolution
  • L'adaptation des locaux
  • La personnalisation de la prise en charge des élèves
  • Les nouvelles modalités de travail, les formations