Une rentrée 100% inclusive - Visite de la ministre Sophie Cluzel
Actualités du recteur

L'une des grandes priorités de cette rentrée scolaire est d'assurer les conditions de réussite scolaire à tous les élèves, dont les élèves en situation de handicap.

Afin de mieux les accompagner, l'académie de Lille a généralisé dès la rentrée précédente, la mise en place des Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL) inter-degrés à l'ensemble du territoire. Cela a permis une gestion plus réactive et de proximité des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) afin d'assurer un accompagnement plus efficace pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

La rentrée 2020 inclusive sera une année de consolidation des modes d'accompagnement pédagogique et éducatif. En parallèle, le plan académique de formation école inclusive contribuera à la montée en compétences des enseignants, des personnels d'encadrement et des AESH.

Les chiffres de l'école inclusive dans l'académie

Télécharger l'infographie « Les chiffres de l'école inclusive dans l'académie »

Visite de Sophie Cluzel, à l'école Jules Verne de Lens

La Ministre Sophie Cluzel s'est rendue à Lens, pour une visite de l'Unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA), en présence du maire de Lens et président de la communauté d'agglomération, de Sylvain Robert, du directeur général adjoint de l'ARS Hauts-de-France, Arnaud Corvaisier, et du président de l'APEI Lens, Jacques Brelot. Cette rencontre a donné lieu à un moment d'échange entre la ministre et les parents d'élèves.

EI_1 EI_2

L'UEMA de l'école Jules Verne accueille 7 élèves de 4 à 5 ans, avec troubles du spectre de l'autisme.

EI_3