Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Les cités éducatives de l'académie

Dans l'académie, ce sont 10 territoires retenus :

• dans le Nord : Denain, Lille Sud, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et Valencienne-Anzin ;
  • dans le Pas-de-Calais : Lens, Arras, Calais et Boulogne.

Carte des cités éducatives de l'académie.

Les cités éducatives avaient été annoncées en mai 2019 à Lens, lors de la visite ministérielle de Jean-Michel Blanquer et de Julien Denormandie, à cette date chargé de la Ville et du Logement.

Cités éducatives - visite de la secrétaire d'État Nathalie Elimas
Actualités générales

L'académie dispose de 10 "cités éducatives" permettant d'intensifier sur ces territoires la prise en charge éducative des enfants de trois ans jusqu'aux jeunes de 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.

Les cités éducatives sont un dispositif élaboré à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les territoires labellisés « Cités éducatives » bénéficient de moyens supplémentaires, pour mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants grâce à une stratégie ambitieuse partagée. La dimension citoyenne de chaque cité éducative est un enjeu démocratique collectif.

Visite de Nathalie Elimas, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire

153740_7

Le vendredi 4 septembre 2020, Nathalie Elimas s'est rendue à Arras, visiter l'une des 10 cités éducatives de l'académie.

153740_3 153740_4

Après une visite du centre multi-accueil Verlaine, elle s'est rendue dans les écoles maternelle et élémentaire Voltaire, situées en éducation prioritaire.

153740_5 153740_6