Dans l'académie, ce sont 10 territoires retenus :
Les cités éducatives avaient été annoncées en mai 2019 à Lens, lors de la visite ministérielle de Jean-Michel Blanquer et de Julien Denormandie, à cette date chargé de la Ville et du Logement.
Education.gouv - Les Cités éducatives, un label d'excellence
L'académie dispose de 10 "cités éducatives" permettant d'intensifier sur ces territoires la prise en charge éducative des enfants de trois ans jusqu'aux jeunes de 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.
Les cités éducatives sont un dispositif élaboré à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Les territoires labellisés « Cités éducatives » bénéficient de moyens supplémentaires, pour mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants grâce à une stratégie ambitieuse partagée. La dimension citoyenne de chaque cité éducative est un enjeu démocratique collectif.
Le vendredi 4 septembre 2020, Nathalie Elimas s'est rendue à Arras, visiter l'une des 10 cités éducatives de l'académie.
Après une visite du centre multi-accueil Verlaine, elle s'est rendue dans les écoles maternelle et élémentaire Voltaire, situées en éducation prioritaire.
Mise à jour : septembre 2020.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants