Accompagner le projet d'orientation

Semaine nationale des Cordées de la réussite

La semaine nationale des Cordées de la réussite en région académique Hauts-de-France se déroule du 18 au 22 janvier 2021.

Pour la région académique, la semaine des Cordées de la réussite s'appuiera sur différentes actions.

Jeudi 21 janvier,  de 14h00 à 16h00, une réunion en visioconférence, présidée par la rectrice de région académique, regroupera l'ensemble des référents Têtes de cordée sur le thème « Quel rôle pour le référent de cordée ? ».

Au niveau de chaque territoire, des actions de communication sur la thématique des cordées, en direction des élèves, des familles... seront lancées avec des témoignages d'élèves ou d'étudiants.

Le lundi 18 janvier, une réunion permettra d'informer et de sensibiliser les directeurs opérationnels de Campus des métiers et des qualifications.

La semaine des Cordées offre une lisibilité au lancement du concours « Moteur! » : proposer aux référents des établissements encordés (collèges-lycées) un exemple d'action qui permet de travailler un des objectifs phares assignés aux Cordées de la réussite, à savoir la confiance et l'estime de soi.

Actions des établissements

« Ingénieur, je veux, ingénieur, je peux ! », portée par l'INSA Hauts-de-France

Le 21 janvier 2021, de 13h à 16h30, au Campus du Mont-Houy (UPHF).
A la découverte de l'université !

• Accueil et découverte du campus et de l'INSA à destination de collégiens.
  • Actions de tutorats étudiants auprès de lycéens.

« Découvrir le journalisme » portée par l'ESJ Lille

Le 21 janvier 2021, de 9h à 12h et de 13h à 17h, dans les locaux de l'École supérieure de journalisme de Lille.
Vers un parcours ambitieux : créer un journal d'actualité radiophonique en conditions réelles.

• Organisation d'un atelier d'écriture et de création en vue de l'enregistrement d'une émission de radio

Consulter la fiche action

"Osez l'enseignement supérieur... pour y réussir! " portée par le lycée Paul Hazard Armentières

La semaine du 18 janvier dans les établissements encordés, le lycée Paul Hazard et le lycée Beaupré