Affiche À chacun sa solution

Un numéro vert

Une plateforme en ligne
Nouvelles chances

L'obligation de formation : Une nouvelle étape dans la qualification et l'insertion des jeunes
Actualités générales

L'État est pleinement mobilisé pour la formation et l'insertion professionnelle de tous les jeunes. L'obligation de formation constitue ainsi un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l'accès des jeunes mineurs à l'emploi et à la formation.

À l'occasion du lancement de la "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté", et entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2020, l'obligation de formation a été instaurée par la loi Pour une École de la confiance (article 15 de la loi du 26 juillet 2019).

Elle vise à garantir une continuité éducative et pédagogique de 3 ans à 18 ans et à attaquer la pauvreté à la racine, en travaillant à l'insertion et à la qualification de chacun, en proposant des solutions de retour en formation sous statut scolaire, d'accès à la qualification et à l'emploi, avec une intervention rapide des réseaux de l'éducation nationale et des missions locales.

L'obligation de formation concerne environ 60 000 jeunes de 16 à 18 ans qui ne seraient aujourd'hui ni en formation, ni en études, ni en emploi, qu'ils soient diplômés ou non. Elle porte l'ambition de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d'accompagnement, dans le cadre du plan "Un jeune / Une solution".

Cette obligation est remplie quand le jeune « poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle ».

Plusieurs systèmes d'information, répartis entre le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, coopèrent pour proposer aux jeunes la meilleure solution. Le réseau des missions locales et celui des centres d'information et d'orientation (CIO) procèdent donc :

• au repérage du jeune ;
  • à sa remobilisation ;
  • à son accompagnement par la structure la plus adaptée aux besoins du jeune : le réseau FOQUALE (Formation-Qualification-Emploi) de l'éducation nationale, s'il souhaite retourner en formation ou la mission locale lorsqu'il souhaite une démarche axée sur l'emploi ;
  • à son entrée en solution vers une formation ou un parcours d'accompagnement vers l'emploi.

.

Infographie