Rallyes de calcul mental

du 4 janvier au 19 février 2021

calculatice.ac-lille.fr

calcul@TICE : inscrivez-vous aux rallyes de calcul mental !

calcul@tice lance l'édition 2021 de ses rallyes mathématiques de calcul mental, à destination des élèves du CP au collège. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 février.

Calcul@TICE est une ressource de calcul mental en ligne de l'académie de Lille. Créée en 2007, cette ressource regroupe aujourd'hui des centaines d'exercices ludiques de calcul mental, pour les élèves allant du CP à la 6ème. Ces exercices sont avant tout disponibles en accès libre, directement sur le site, via l'onglet « Les exercices ». Ils sont classés par niveau scolaire, puis par compétence travaillée, et enfin, par difficulté.

Ces mêmes exercices sont également présents, toujours en accès libre dans l'application tablette « calcul@TICE » présente sur les stores d'iOS et d'Android.

Illu Calcul@tice

Depuis sa création, le groupe de travail propose également un « rallye calcul@TICE ». Il s'agit d'une série d'exercices calcul@TICE que les élèves font en binôme. C'est l'enseignant qui inscrit sa classe à l'un des rallyes organisés. Les élèves n'ont qu'une seule tentative pour chaque exercice (série de 6 pour les plus jeunes, jusqu'à 13 pour les rallyes les plus longs). Initialement prévus pour faciliter la liaison école/collège avec un rallye CM2/6ème, il y a maintenant un rallye par niveau de l'école élémentaire. Nouveauté de l'année 2021, il y a également un rallye dédié aux élèves de 3ème.

156745_1 156745_2

Enfin, les enseignants disposent d'une « application en ligne », via l'onglet du site « L'application ». Une fois l'inscription faite, l'enseignant peut :

• créer un compte pour chacun de ses élèves,
  • créer des séances constituées d'exercices calcul@TICE piochés dans notre bibliothèque,
  • et proposer ces séances à ses élèves.

Une fois le travail réalisé, l'enseignant obtient un feed-back du travail réalisé pour chaque élève. Il pourra par la suite créer des groupes, afin de différencier le travail selon le niveau des élèves. L'application tablette permet également aux élèves d'accéder à leur parcours personnalisé.