Les cités éducatives de l'académie

Dans l'académie, ce sont 10 territoires labellisés Cités Educatives à ce jour :

• dans le Nord : Denain, Lille Sud, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et Valencienne-Anzin ;
  • dans le Pas-de-Calais : Lens, Arras, Calais et Boulogne.

Carte des cités éducatives de l'académie.

Les Cités éducatives ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer, lors d'un déplacement à Arras, le jeudi 2 mai 2019.

Visite ministérielle - visite du RPC

Lire l'article

Le vendredi 4 septembre 2020, Nathalie Elimas s'était rendue à Arras, visiter l'une des 10 cités éducatives de l'académie.

Lire l'article

5 nouvelles cités éducatives dans l'académie de Lille

Le vendredi 29 janvier 2021, le comité interministériel à la ville, a annoncé la mise en place de 46 nouveaux projets de cités éducatives en 2021, dont 5 dans l'académie de Lille.

Ainsi, à la rentrée 2021, seront labellisées :
  • Douai - Waziers
  • Dunkerque Grande Synthe
  • Haumont Louvroil Maubeuge Neuf-Mesnil
  • Avion
  • Liévin

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

La spécificité des cités éducatives, et l'un des atouts de ces projets, est qu'elles reposent sur une candidature portée conjointement par les collectivités, les préfectures et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale, à partir d'un diagnostic partagé et avec l'objectif de développer une stratégie éducative ambitieuse et innovante visant à répondre à trois objectifs majeurs :

• conforter le rôle de l'école;
  • promouvoir la continuité éducative;
  • et ouvrir le champ des possibles.