Dans l'académie, ce sont 10 territoires labellisés Cités Educatives à ce jour :
Les Cités éducatives ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer, lors d'un déplacement à Arras, le jeudi 2 mai 2019.
Le vendredi 4 septembre 2020, Nathalie Elimas s'était rendue à Arras, visiter l'une des 10 cités éducatives de l'académie.
Le vendredi 29 janvier 2021, le comité interministériel à la ville, a annoncé la mise en place de 46 nouveaux projets de cités éducatives en 2021, dont 5 dans l'académie de Lille.
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
La spécificité des cités éducatives, et l'un des atouts de ces projets, est qu'elles reposent sur une candidature portée conjointement par les collectivités, les préfectures et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale, à partir d'un diagnostic partagé et avec l'objectif de développer une stratégie éducative ambitieuse et innovante visant à répondre à trois objectifs majeurs :
Plus d'informations sur les cités éducatives sur www.Education.gouv
Consulter le dossier de presse du Comité interministériel à la ville - 29 janvier 2021
Mise à jour : février 2021.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants