Les Collèges d'Anzin, de Beuvrages et de Raismes se mettent à l'heure allemande.
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 22 janvier 2021, les 3 collèges ont célébré ensemble l'amitié franco allemande.

Trois professeurs d‘allemand ont organisé un concours pour tous les élèves et un concours d'éloquence à destination des germanistes.

Dans ces trois établissements, les couleurs de l'Allemagne et de la France ont été affichées et les professeurs d‘histoire ont pu intervenir dans leur classe sur les relations des 2 pays fondateurs de l'Europe !

156878

Le 22 janvier revêt en effet une importance particulière dans les relations entre les deux pays. Le président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne ont signé à Aix-la-Chapelle (patrie de Charlemagne) le nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande en 2019.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée. Celui-ci datait du 22 janvier 1963 et portait l'ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.