Ateliers hors les murs du mémorial de la Shoah au lycée Fénelon de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la première fois, le Mémorial de la Shoah a organisé dans notre académie des ateliers hors les murs au lycée Fénelon de Lille, tous les jours de la semaine du 15 au 19 février 2021.

Le dispositif a été rendu possible par la convention signée entre la Rectrice et le directeur du Mémorial en mai 2019 et il est piloté par le référent académique "mémoire et citoyenneté". Des classes de plusieurs établissements de Lille (collège Myriam Makéba, collège Nina Simone, collège Franklin, lycée Pasteur et lycée Fénelon) ont ainsi pu participer à des ateliers sur les usages et bonnes pratiques des médias ou sur les préjugés au quotidien et dans l'histoire.

157599_2 157599_3

Les ateliers ont été réalisés et animés par deux formatrices du Mémorial qui se sont déplacées spécifiquement. Pendant toute cette semaine, les élèves ont ainsi appris à stimuler davantage leur esprit critique, à identifier les sources d'informations et à les vérifier. Ils ont aussi découvert le rôle de certains préjugés racistes dans l'histoire du XXe siècle.