Au lycée Pasteur, de la musique avant toute chose
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans cette période de grande difficulté pour rapprocher les jeunes de la culture, des lycéens et étudiants du lycée Pasteur ont eu la chance cette semaine d'assister à des concerts de musique classique.

pasteur_1

Dans l'auditorium du lycée ce lundi 15 mars, les étudiants, masque sur le nez et installés un fauteuil sur deux, sont venus ce lundi écouter Isabelle Durin, violoniste, et Michael Ertzcheid, pianiste pour un concert de musique classique et de musiques de films qui a beaucoup éveillé la curiosité des jeunes auditeurs. Ce programme s'inscrivait dans le cadre du programme de culture générale dont le thème annuel est précisément « de la musique avant toute chose ? ».

Pour ces deux musiciens de l'Orchestre National d'Ile-de France ce fut un moment de grande joie professionnelle et de redécouverte du public après ces mois de disette de culturelle pour cause de Covid.

Puis ce mercredi 17 mars, ce fut au tour des lycéens inscrits en filière S2TMD d'assister à un moment de grâce avec la présence d'un quatuor à cordes de l'Orchestre National de de Lille spécialement constitué pour l'occasion. Parmi les musiciens, une ancienne élève du lycée venue, 20 ans après montrer, non sans satisfaction pour le monde enseignant, que l'apprentissage de la musique sur les bancs du lycée, peut mener à de belles réussites.

Après la présentation des œuvres et de leur compositeur respectif par deux élèves de première, le quatuor de l'orchestre a interprété des mouvements de Haydn, Schubert et Chostakovitch.

pasteur_3 pasteur_2