Un historien du Mémorial de la Shoah au lycée Pasteur

Pasteur-memorial

Des élèves de première du lycée Pasteur de Lille ont bénéficié mardi 16 mars 2021 de l'intervention de Thierry Flavian, historien du Mémorial de la Shoah.

Ateliers hors les murs du mémorial de la Shoah au lycée Fénelon de Lille

157599_3

Pour la première fois, le Mémorial de la Shoah a organisé dans notre académie des ateliers hors les murs au lycée Fénelon de Lille, tous les jours de la semaine du 15 au 19 février 2021.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

L'édition 2021 de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars.

157672_2

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Dans l'académie de Lille

Le carnet de Noah

L'école jean Marie Brison de Quievrechain travaille sur les questions du racisme et de l'antisémitisme à travers le Carnet de Noah, un recueil de récits et dessins réalisés par les élèves.

Une bande-dessinée pour lutter contre le racisme et les discriminations

Au collège Notre-Dame de Lille, les élèves travaillent sur le racismes et les discriminations de façon innovante, en créant des planches de bandes dessinées. C'est dans le cadre du Concours La flamme de l'égalité, que les élèves et leurs enseignants ont ainsi mêlé les arts plastiques et l'Histoire, pour réagir et réfléchir au racisme dans l'histoire.

Un mémorial en céramique au collège de Lourches

157672_1

Au collège de Lourches, la secrétaire de l'établissement a mobilisé la communauté éducative pour créer un mémorial en céramique intitulé Non au racisme, dans le cadre d'un atelier céramique en terre cuite, avec une quinzaine d'élèves.

En petit comité, les élèves travaillent autour de thématiques ambitieuses, telles que les droits de l'homme, le racisme,... ils réfléchissent, débatent, et concrétisent en fabriquant un support en céramique. Ces actions, souvent récompensées au niveau national, donnent lieu a une exposition au sein de l'établissement, et parfois également avec un vernissage animé par les élèves.

Projet au long terme au lycée Ribot

Le lycée Ribot de Saint-Omer mène cette année un travail d'histoire et de mémoire qui a notamment pour objectif la lutte contre l'antisémitisme : le travail repose sur une étude de Nathan Alpern, déporté juif de Lens à Auschwitz et Dora.