Intempéries

En raison des conditions météo, les cars scolaires et interurbains ne circuleront pas ce mardi 12 décembre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'accueil des élèves sera assuré par les établissements.

 

S'inscrire

L'inscription au lycée

L'annuaire de l'éducation

 Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.
L'annuaire de l'éducation

En savoir plus
Pages à consulter

La vie lycéenne
Comprendre les instances, connaître ses droits et devoirs, agir à son niveau, etc.
La vie lycéenne

Les aides financières au lycée
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, les bourses d'enseignement d'adaptation, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines.
Les aides financières au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription,  le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

Conditions d'admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

L'inscription au lycée se fait en deux étapes :

  • l'affectation
    Elle relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive.
  • l'inscription
    Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

Pour plus d'informations : consulter "S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement plus simple"

Après la troisième

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d'exploration pour la seconde générale et technologique et le lycée
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés.

Il s'appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.
Dès que l'affectation est notifiée, les familles réalisent l'inscription administrative auprès de l'établissement d'accueil. Cette démarche est obligatoire pour finaliser l'inscription. De nombreux lycées proposent une procédure d'inscription simplifiée en ligne.


Affelnet : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi. Dans certaines académies, la demande correspondante peut être enregistrée dans Affelnet-lycée. L'inscription dépend de la décision d'admission de l'établissement sollicité.

Attention : certaines offres de formation requièrent des procédures d'admission spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

Après la seconde générale et technologique

L'admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d'orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d'établissement, en particulier lorsque la série demandée n'est pas préparée dans le lycée d'origine. Dans de nombreuses académies, la procédure d'affectation dans les séries de premières générale ou technologique ou professionnelle s'appuie sur Affelnet-lycée.

Après un CAP

Titulaire d'un CAP, l'élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l'élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s'expriment auprès du chef d'établissement. L'affectation s'appuie dans certaines académies sur Affelnet-lycée. Elle est ensuite prononcée par le recteur d'académie ou par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteurl'inspecteur d'académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d'orientation peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d'études existant dans la spécialité de l'élève
  • les conditions d'admission

Pour plus d'informations : consulter la rubrique "Orientation au lycée".

Passage privé - public

Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

S'il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

Le redoublement dans l'établissement d'origine

Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

Concernant le redoublement de la classe terminale, tout élève ayant échoué aux examens des voies générale, professionnelle et technologique se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce l’année qui suit immédiatement l’échec et une seule fois.

Inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.


accompagner son enfant au lycee tout au long de l'année

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv