Remise de prix des Olympiades des géosciences
En direct des écoles, collèges et lycées

La remise du concours des prix des Olympiades des géosciences ouverts aux élèves de première S s’est déroulée à l’Université de Lille I le mercredi 4 juin.

Les 29 meilleurs candidats étaient invités et ont reçu leurs prix. L’Université de Lille I, et en particulier l’UFR de géologie s’est associée à cette opération en offrant aux trois premiers élèves une tablette numérique. Des livres et des fossiles ont également étaient remis. Madame Béatrice Beauvière, M. Franck Chanier, M. Fabien Graveleau, tous trois enseignants chercheurs à l’Université ont également organisé une visite des laboratoires de géomodélisation et ont présenté certaines recherches menées à l’Université.

Cette année près de 500 élèves ont concouru soit un quart des lycées de notre académie. Les copies étaient de grande qualité. M. Jacques Bourgeaux, du collège privé de Marcq en Baroeul a gagné le concours académique et a obtenu une médaille d’or pour son classement national. Il a été reçu fin mai à Paris à la DEGESCO.

Olympiades internationales

Des élèves ont également participé aux Olympiades internationales des géosciences. Parmi les 100 meilleurs élèves de France et des lycées français à l’étranger une élève du Lycée Camille Claudel de Fourmies est classée 2nd et douze élèves de notre académie sont classés parmi les 100 premiers.