Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

La 16ème journée académique de Mémoire : commémorer le Centenaire
En direct des écoles, collèges et lycées

La journée académique de Mémoire, organisée par le rectorat de l'académie de Lille et l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie, rassemble chaque année des collégiens et des lycéens venus de toute l’académie pour commémorer un épisode de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ayant affecté le territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Pour cette seizième édition, dans le cadre des commémorations du Centenaire, la thématique choisie a été l’éclatement du conflit et l’invasion de la région.

Une centaine d’élèves et leurs professeurs des lycées Diderot (Carvin), Darchicourt (Hénin Beaumont), des collèges Jean-Baptiste Lebas (Roubaix), Louise Michel (Lille), Curie (Liévin) et de la cité scolaire Emile Zola (Wattrelos) ayant déposé, dans le cades des appels à projet académiques, un projet en lien avec la thématique abordée, ont participé à cette journée de découverte et de réflexion.

La visite du Fort de Seclin, le matin, a permis aux élèves de découvrir l’histoire des forts de la ceinture de Lille, leur rôle dans la défense puis l’occupation de la région durant la Première Guerre mondiale. Dans ce lieu d’histoire transformé en musée, ils ont aussi pu appréhender l’ampleur d’une guerre totale caractérisée par la violence de masse par la visite de la collection unique d’objets et de pièces d’artillerie.

Un moment de recueillement a réuni ensuite les élèves pour une cérémonie commémorative devant le Monument des Fusillés de Lille. Cette cérémonie a été précédée d’une intervention des services du patrimoine de la Mairie de Lille sur l’histoire et la symbolique du monument mises en perspective avec l’histoire de la résistance pendant la Première Guerre mondiale.

Enfin, les élèves ont été accueillis l’après-midi au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix où ils ont assisté à une projection/débat autour de deux films : A l’Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone pour les collégiens et la Grande Illusion de Jean Renoir pour les lycéens.

La journée a été organisée avec le concours du lycée professionnel Joliot-Curie et du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix, en partenariat avec le Fort de Seclin, le Goethe Institut de Lille, les services de la Mairie de Lille, la Coupole, centre d ‘Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais et l’association Cinéligue.

Elle est l’un des vecteurs par lequel le travail de mémoire et d’histoire prend tout son sens, dans une perspective citoyenne où le passé se veut une compréhension du présent.