Présentation de l'académie

Projet académique 2013-2016

Le projet académique 2013-2016 "Agir ensemble pour l'équité scolaire" fixe les priorités de l'académie de Lille. Il affiche volontairement des choix stratégiques qui contribueront aux progrès des élèves du Nord-Pas-de-Calais dans le sens des missions définies par la loi pour la refondation de l'École de la République.

Dans notre esprit , celle-ci se démarque de la notion conventionnelle "d’égalité des chances", qui nous paraît suspecte, à la fois dans la forme et sur le fond. Dans la forme, parce que l’expression comporte une malencontreuse connotation d’aléatoire (comment la chance peut-elle être une dimension de l’action éducative ?) ; sur le fond, parce qu’elle sert le plus souvent d’alibi, voire de justification, à l’inégalité de la réussite et, aux yeux de certains, légitime même parfois l’inégalité sociale.

Or, nous nous situons résolument dans la perspective de "la réussite de tous". D’aucuns y verront une évidence, voire un truisme. Mais à bien y regarder, ce n’est pas aussi simple. Cela signifie s’attaquer à toutes les ségrégations, à tous les niveaux, sous toutes ses formes.

"Notre système est malade du tri qu’il opère entre ses enfants. Or, l’efficacité d’un système a partie liée avec la justice. Ce qui marche, ailleurs, ce n’est pas la sélection, ce n’est pas l’exclusion. Ce n’est pas l’absence de prise en considération des besoins des élèves, de la diversité de leurs compétences. L’élite d’un pays est au contraire d’autant plus forte que la réussite scolaire y est partagée" (Vincent Peillon, Refondons l’Ecole).

Cette exigence est particulièrement requise dans cette académie, compte tenu de la composition de sa population scolaire, du poids des déterminismes sociaux et culturels.

L’autre idée qui anime ce projet académique est que ce travail sur l’équité scolaire ne peut être que le fruit d’un "agir ensemble". Ce sont tous les acteurs de l’éducation, quelle que soit la sphère où ils interviennent – de la maternelle au BTS -, quelle que soit la responsabilité qu’ils exercent, qui sont invités à oeuvrer pour les mêmes objectifs.

Un projet académique demeure, bien évidemment, un genre très codé. Mais au-delà des inévitables conventions de présentation et de style, puisse chacun y trouver matière à orienter, à dynamiser son action - en particulier dans le cadre de la contractualisation, de la réflexion sur le projet d’école ou d’établissement - et d’une façon générale, sans s’arrêter à la lettre, en retenir l’esprit :

L’engagement au service des élèves de cette académie !

Jean-Jacques POLLET
Recteur de l’Académie de Lille

Consulter le projet académique 2013-2016

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016