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Réussite éducative

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Campagne de labellisation 2018-2019
  • Lancement campagne : juin 2018
  • Date limite de dépôt des dossiers : 25 juin 2018
  • Réunion du Comité d'orientation et de suivi des cordées : juillet 2018
Chiffres clés dans l’académie de Lille

Pour l'année 2016-2017 :
16 cordées labellisées
315 établissements sources
5 487 élèves bénéficiaires

Contacts
  • Rectorat - Service commun d'appui aux politiques pédagogiques et éducatives (SCAPPE)

Laure Augustyn - 03.20.15.94.03 - ce.scappe-b3p@ac-lille.fr

  • Correspondant Académique

Bernard Milard, IA-IPR, Chef de projet Éducation prioritaire

Les cordées de la réussite

Créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, les cordées de la réussite ont vocation à accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale, et favoriser une transition réussie vers l'enseignement supérieur.

Ce dispositif est mené en partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et le ministère de la cohésion des territoires.

L'objectif des cordées de la réussite est de lever les obstacles psychologiques, sociaux, géographiques et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence, ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut.

En contribuant à changer les représentations que les jeunes ont de l'enseignement supérieur et en leur donnant les clés pour s'engager avec sérénité dans une formation post-bac, les Cordées cherchent à soutenir les élèves en vue d'une meilleure compréhension des attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

En cela, les Cordées aident les élèves à oser des filières vers lesquelles ils ne s'autorisent pas toujours à s'orienter.

Les Cordées de la réussite s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel.

Présentation d'une cordée type

Le terme « cordées » est emprunté au vocabulaire de l'alpinisme. Il résume à lui seul ce que sont les Cordées de la Réussite : un dispositif qui repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grande école, université et leur I.U.T.), un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou une section de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « sources » (collèges et lycées).

Les cordées constituent ainsi un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différentes typologies de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l'établissement tête de cordée, une coloration thématique pourra être donnée à la Cordée et cette dernière pourra s'ouvrir sur un parcours d'orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées concours scientifiques », « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS » etc...

Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux et/ou offrir à l'élève la possibilité d'une participation pluriannuelle.

Actions mises en place dans le cadre d'une cordée

Pour les élèves

  • tutorat individuel ou collectif avec des tuteurs étudiants ou lycéens (soutien scolaire adapté aux besoins de l'élève, travaux pratiques partagés, participation à des concours, travail d'équipe autour d'un projet...)
    Le passage de témoin entre pairs (étudiants / élèves) est un élément fort au cœur des Cordées. Les étudiants contribuent à la réussite des élèves du secondaire en les faisant bénéficier de leur expérience en termes de savoir et savoir-être (apports méthodologiques, rédaction de CV, découverte de la structure et de son fonctionnement, conseils quant à l'organisation et la gestion de la charge de travail personnel, appréhension d'une autonomie plus marquée ...), de savoir être (présentation à l'oral, réflexion sur les rituels, sur les codes sociaux...) et d'expérience personnelle (organisation du travail, échanges autour de l'orientation...).
  • expériences de mobilité dans le cadre de l'aide à la construction d'un projet d'études (visites d'entreprises, mise en situation de la vie d'étudiant lors de journées ou semaines d'intégration en université, rencontres avec des professionnels et des étudiants, conférences , forums étudiants ...)
  • accompagnement culturel et sportif (sorties au musée, cinéma, opéra, stage intensif de langue, rencontres avec des acteurs du territoire...)

Pour le réseau d'établissements

  • échanges et mutualisation de pratiques,
  • collaboration entre équipes d'établissements : liaisons inter-cycles et interdisciplinaire,
  • partage de ressources (humaines, matérielles, documentaires, culturelles,...).

Journées nationales des cordées de la réussite

Des journées nationales des cordées de la réussite, déclinées dans chaque académie, sont organisées au mois de janvier. Leur objectif est de :

  • faire connaître et valoriser les actions menées au sein des cordées,
  • témoigner des actions mises en œuvre et de leur impact mesurable sur les élèves bénéficiaires,
  • donner la parole aux élèves bénéficiaires, aux tuteurs et aux différents acteurs impliqués (enseignants, partenaires, universitaires...),
  • faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d'études.

Dans l'académie de Lille

A la rentrée 2017, l'académie de Lille compte 16 cordées labellisées.

Chaque année, les projets de cordées de la réussite font l'objet d'une campagne de labellisation.

Un comité académique d'orientation et de suivi des cordées de la réussite est chargé d'examiner les dossiers de candidature et d'émettre un avis sur leur labellisation. Les cordées labellisées peuvent bénéficier d'un financement par l'Etat. Elles font l'objet d'un suivi et d'une évaluation.

Toute demande de labellisation ou de renouvellement de labellisation s'effectue par le biais d'un dossier unique de labellisation et de subvention Etat disponible en téléchargement ci-dessous :

Dossier unique de demande de labellisation et de subvention Etat

Annexe dossier unique de demande de labellisation et de subvention Etat

Pour l'année scolaire 2018-2019, la date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 25 juin 2018.

Guide académique des cordées de la réussite

Ce guide référence et présente les différentes cordées labellisées dans l'académie de Lille. Il est conçu chaque année par l'IEP-Sciences Po Lille en partenariat avec l'Académie de Lille et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

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