La semaine nationale des Cordées de la réussite en région académique Hauts-de-France se déroule du 18 au 22 janvier 2021.
Consulter le programme de la semaine et les événements des établissements
Pour l'année 2020-2021 :
43 cordées labellisées
près de 300 établissements encordés
12 314 élèves bénéficiaires (données prévisionnelles)
Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation
Marie Seiller - Cheffe du pôle Orientation
Florence Bulckaen - Adjointe du pôle Orientation
Mail : cordees@region-academique-hauts-de-france.fr
Depuis juillet 2020, les Cordées et les Parcours d'excellence fusionnent en une seule entité sous le nom de « Cordées de la réussite ». Elles concernent, avant tout, les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d'un quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d'une zone rurale et isolée. Les lycéens professionnels sont également au cœur de ces actions.
Ce dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
L'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence, ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.
Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT), un lycée hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou des sections de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).
Les cordées constituent un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.
Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l'établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la Cordée. Elle pourra s'ouvrir sur un parcours d'orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées concours scientifiques », « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS », « Cordées de liaison Bac Techno / DUT » etc...
Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux sur 3 ans.
Pour 2020-2021 la labellisation des cordées de la réussite s'appuie sur un appel à projet diffusé à l'échelle de la Région académique.
Un comité d'orientation et de suivi des cordées de la réussite a été chargé d'examiner les dossiers de candidature et d'émettre un avis sur leur labellisation. Les cordées labellisées peuvent bénéficier d'un financement par l'Etat. Elles font l'objet d'un suivi et d'une évaluation.
Pour cette année scolaire ce sont 61 cordées qui ont été labellisées pour la Région académique.
L'académie de Lille compte 43 têtes de cordée :
Mise à jour : janvier 2021.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants