Où s'informer

Service académique d'information et d'orientation

Accueil : 20, rue Saint-Jacques
Télécopie : 03 20 15 66 04
ce.saio@ac-lille.fr

Secrétariat du SAIO (POA et PPLD)

03 20 15 66 49 / 66 42 / 66 50

Le SAIO

Dirigé par la Cheffe du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO) : Dominique Lévèque, conseillère du recteur, impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d’orientation, d'affectation et d’insertion.

Elle anime, en collaboration avec les inspecteurs de l’Education Nationale chargés de l'Information et de l'Orientation, le réseau des 20 Centres d’Information et d’Orientation (CIO) de l’académie.
Elle est également la Déléguée Régionale de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (DRONISEP) de la région Hauts-De-France.

Les missions du SAIO

Pôle Orientation Affectation (POA)

Le SAIO assure l'impulsion, la coordination et l'accompagnement de la politique académique en matière d'information, d'orientation et d'affectation.

Il a pour fonction d'élaborer les procédures d'orientation et d'affectation et d'analyser le fonctionnement de l'orientation à travers les missions suivantes :

• Orientation et affectation : Elaboration et diffusion de circulaires, fiches navettes et enquêtes. Mise en place du calendrier et du recueil des données en fonction des directives ministérielles.
  • Études et analyses statistiques de l’orientation et de l’affectation, bilans d'activités des CIO
  • Mise en œuvre du Parcours Avenir et des dispositifs d’accompagnement (Tutorat, Stages passerelles, Stages de remise à niveau, ...)
  • Procédure post-bac : Accompagnement et soutien technique de la procédure (www.admission-postbac.fr).
  • Liaison lycée - enseignement supérieur : continuum Bac-3/Bac+3
  • Participation au pilotage de manifestations à destination des élèves et des équipes éducatives : concours, salons, forums, conférences
  • Ouverture sur le monde professionnel et relation école-entreprise
  • Mixité : Diversification de l’orientation des filles
  • Orientation tout au long de la vie (VAE)
  • Formation continue des personnels sur la thématique de l’orientation (PAF)

Pôle de Lutte contre le Décrochage scolaire (PLD)

Mise en oeuvre de la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire

Suivi de la remédiation et de la prévention du décrochage scolaire (SIECLE-SDO, RIO et Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs)

En lien avec les acteurs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016