Quand l'Art vient à la rencontre des élèves
En direct des écoles, collèges et lycées

En cette période de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, le collège Maxime Deyts de Bailleul a accueilli du mardi 14 au vendredi 17 octobre 2014 l’exposition internationale « du Chaos à la Paix », proposée par l’équipe d’Human Art’s World et en partenariat avec l’association Arts et Scènes en Nord de France.

L’exposition s’ouvre dès l’entrée du collège avec l’oeuvre du sculpteur et céramiste lillois, Jean Delobaux, intitulée les « gueules cassées ». Ces « gueules cassées », référence à nos poilus, sont plantés au bout d’une pique blanche comme reliées entre la terre et le ciel, entre la vie et la mort.

Les élèves et l’ensemble du personnel, ont pu également découvrir dans le hall de l’établissement le « fusil brisé » de l’artiste béninois Simonet Biokou, oeuvre forte qui exprime l’insoumission et la résistance à la guerre.
D’autres oeuvres contemporaines ont pendant ces quelques jours investi d’autres espaces du collège (salle de restauration, hall de l’administration...). Les élèves ont pu admirer, entre autres, les oeuvres du Bosniaque Fuad Kapidzic et de l’Argentin Antonio Asis.
Un itinéraire a été spécialement organisé pour permettre aux parents de découvrir l’exposition, et 6 classes de 3ème ont rencontré l’artiste belge Corinne Vanhoenacker autour de son oeuvre « Femmes et Résistantes... » .
Cette initiative, prise par monsieur Duhayon, principal du collège, est l’occasion pour les élèves d’être en contact direct avec l’art afin de leur permettre de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.

Site de l'établissement : http://collegemaximedeyts-bailleul.etab.ac-lille.fr/