La gazette « La popote du poilu d'Haubourdin »
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, les élèves du lycée Beaupré ont travaillé sur la Grande Guerre en réalisant une gazette semblable à celles éditées au début du XXème siècle.

Professeur d’histoire-géographie, Hervé Philippo a initié et conduit les différents projets pédagogiques relatifs aux commémorations. Ce travail s’inscrit, en classe de seconde et de première, dans le programme d’enseignement d’éducation civique et juridique. Aidé par Madame Debrabant, professeure de lettres, les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration littérature et société étaient également concernés ainsi que les élèves de première dans le cadre des aides personnalisées et des travaux personnels encadrés. Près de 150 élèves répartis en plusieurs groupes se sont ainsi relayés chaque semaine pour concevoir « à quatre mains » cette gazette.

Les activités et les idées proposées par Monsieur Philippo ont rapidement suscité la curiosité et l’intérêt des élèves. S’il est le chef d’orchestre des différentes productions des élèves, eux seuls ont été les acteurs de leur apprentissage. Selon leurs envies et leurs talents, les élèves ont travaillé dans leur domaine de prédilection tout en découvrant les aspects du travail journalistique : recherche d’information, investigation, choix de la diffusion et du moyen d’expression (exposé, chanson, dessin, vidéo...). Ils se sont pleinement investis dans cette aventure et ont activement participé au succès de la gazette. Pour les photographies, les élèves n’ont pas hésité à se mettre en scène grâce au matériel et habits achetés par leur professeur. Certains élèves de première se sont par ailleurs directement inspirés de la Première Guerre Mondiale pour leurs travaux personnels encadrés. Un groupe a ainsi travaillé sur l’utilisation du gaz moutarde.

Chaque mois un numéro de la gazette a été diffusé à l’ensemble des personnels et élèves de l’établissement. Informative et illustrée, cette publication offre également des énigmes historiques qui ont su attirer et fidéliser les lecteurs.

Pour monter ce projet, Monsieur Philippo s’est mis à la recherche d’une équipe pédagogique. Il a trouvé un appui auprès d’Elisabeth Demolin, professeure-documentaliste au lycée professionnel Beaupré. Cette équipe commune entre lycée d’enseignement général et lycée professionnel s’est vue renforcer par le soutien de Monsieur Remi Kumolka, professeur d’anglais pour l’élaboration des « carnets de guerre d’un soldat fictif ».  Ce feuilleton historique raconte la vie de Marcel Desweppes, soldat lillois né en 1893 et envoyé à la caserne Négrier en 1913 pour effectuer son service militaire.

L’ensemble des projets menés au lycée d’Haubourdin a de beaux jours devant lui. La publication de la « popote d’Haubourdin » se poursuit cette année encore. Avec l’aide de leur enseignante d’allemand, les élèves germanistes de seconde ont écrit une lettre au consulat d'Allemagne pour présenter leur « carnet ». Un général allemand les a vivement encouragés dans ce projet pour la paix. Les élèves ont reçu un écho similaire auprès de l’ambassade d’Australie. Le futur objectif est de composer une écriture « à quatre mains » avec les établissements étrangers jumelés avec lycée. Une pièce de théâtre est également en cours de préparation pour juin. Intitulée Les oubliés, cet écrit de 1928 découvert dans la poche d’un uniforme sera interprété par 4 groupes de 15 élèves volontaires et une troupe d’adultes composée des membres du personnel. La première permettra d’inaugurer le tout nouvel auditorium de l’établissement.

Enfin, afin de suivre l’avancée des travaux, un site internet alimenté par les élèves a vu le jour :

Site de l’établissement : http://www4.ac-lille.fr/~beaupre/