Construire son projet d'orientation

Orientation dans l'enseignement supérieur

Les ressources du Centre ressources enseignement supérieur de Lille

Centre ressources enseignement supérieurLes ressources du CRES de Lille permettent l'acquisition de connaissances nécessaires à la construction de choix raisonnés d'orientation. Elles trouvent toute leur place dans la démarche du Parcours avenir.

Ci-dessous en téléchargement les publications du CRES :

Après-Bac Infos Lycéens

Ces publications sont à destination des lycéens afin de les aider dans leur choix et leur projet d'orientation.

Choisir le droit et les carrières juridiques dans l'académie de Lille  (Juin 2017)

Devenir ingénieur-e (Janvier 2017)

Choisir des études pour travailler dans le secteur finance - comptabilité (Décembre 2016)

Devenir enseignant Conseiller principal d'éducation en collège ou en lycée (Janvier 2016)

Faire des études pour travailler dans le social (Mai 2015)

Après-Bac Infos Equipes Educatives

Ces publications sont à destination des Psychologues de l'Éducation Nationale, des enseignants, des Professeurs Documentalistes qui ont en charge l'accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet post-bac  ou l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur

Réussir à l'université (Octobre 2018)

Accompagner le lycéen professionnel vers l'enseignement supérieur (Mai 2018)
Réforme de l'entrée en master (Mars 2018)

Management et entrepreneuriat dans l'académie de Lille  (Mars 2018)

Les études de masso-kinésithérapie dans l'académie de Lille (Janvier 2018)

Accompagner le lycéen technologique vers l'IUT (Octobre 2017)

Poursuivre ses études en licence après un bac+1, +2... : modalités et procédure (Septembre 2016)

Les poursuites d'études après un DUT - Gestion des entreprises et des administrations (GEA) (Novembre 2015)

Autres publications

Les publications ci-dessous visent plus particulièrement les équipes éducatives en charge de l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur, ainsi que les équipes des SCUIO.

Réforme de l'entrée en master (Mars 2018)

Se réorienter après un 1er semestre d'études supérieures : modalités 2017-2018

Annuaire  2016-2017 des SCUIO des universités de l'académie de Lille

Les formations dans les universités de la région académique Hauts-de-France