Académie de Lille

Construire son projet d'orientation

Choisir son orientation dans l'enseignement supérieur

Les ressources du CRES permettent l'acquisition de connaissances nécessaires à la construction de choix raisonnés d'orientation. Elles trouvent toute leur place dans la démarche du Parcours Avenir

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les publications du Centre Ressources Enseignement Supérieur de Lille

Après-Bac Infos Lycéens

Ces publications sont à destination des lycéens afin de les aider dans leur choix et leur projet d'orientation.

Devenir Ingénieur-e (Janvier 2017)

Choisir des Etudes pour travailler dans le secteur Finance - Comptabilité (Décembre 2016)

Devenir enseignant Conseiller principal d'éducation en collège ou en lycée (Janvier 2016)

Faire des études pour travailler dans le social (Mai 2015)

Faire des études de commerce, de management et de gestion (Septembre 2014)

Faire des études pour travailler dans l’informatique (Décembre 2013)

Faire des études artistiques (Arts plastiques/appliqués/du spectacle) (Novembre 2013)

Choisir l’alternance (Septembre 2013)

Faire des études en Sciences Politiques (janvier 2013) et son additif avec les nouveautés dans le domaine (2014)

Faire des études pour travailler dans l’environnement (Octobre 2012)

Faire des études pour travailler dans la communication (Mars 2012)

Après-Bac Infos Equipes Educatives

Ces publications sont à destination des Psychologues de l'Éducation Nationale, des enseignants, des Professeurs Documentalistes qui ont en charge l'accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet post-bac  ou l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur

Poursuivre ses études en Licence Après un Bac+1, +2... : modalités et procédure (Septembre 2016)

Les poursuites d'études après un DUT - Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) (Novembre 2015)

Écoles et Instituts dans le secteur du commerce de la gestion et du management. Hors BTS et DUT (2014)

Autres publications

Les publications ci-dessous visent plus particulièrement les équipes éducatives en charge de l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur, ainsi que les équipes des SCUIO.

Se réorienter après un 1er semestre d'études supérieures : calendrier 2016-2017

Annuaire  2016-2017 des SCUIO des universités de l'académie de Lille

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016