Présentation de l'académie

Présentation et organisation de l'académie

Qu'est-ce qu'une académie ?

L'académie est la circonscription administrative propre à l'éducation nationale. Depuis le 1er janvier 1997 il en existe 30. A l'exception de l'Ile de France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le territoire des académies correspond à celui des régions. L'académie de Lille correspond donc aux limites géographiques du Nord-Pas de Calais.

Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur.

En savoir plus sur l’organisation du système éducatif français

Consulter le glossaire de l'Education nationale

L’académie de Lille

L’académie de Lille est la structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans la région Nord-Pas de Calais. Sous l’autorité du recteur, elle assure l’organisation au niveau régional de la politique définie par le ministre de l'Éducation nationale. Elle se compose d’un rectorat et de deux Directions des services départementaux de l'éducation nationale, implantées dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

Le Recteur, assisté des deux Directeurs académiques des services de l'éducation nationale et du Secrétaire Général de l'académie, définit et conduit au sein du groupe de pilotage académique les grandes orientations de la politique académique pour le premier comme pour le second degré.

L'académie compte quatorze bassins d'éducation. Ils comprennent les écoles, les collèges et les lycées d'une zone correspondant approximativement aux bassins de l'INSEE et aux arrondissements, ce qui permet une cohérence avec les politiques économiques et d'aménagement du territoire régional.

Avec ses 852 000 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés de la région, l’académie de Lille occupe la deuxième place après Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016