Formation des personnels

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Opérateurs de formation

Cet espace est destiné à la mise en ligne d’informations réservées aux différents opérateurs dans le cadre de la formation continue des personnels.

Cahiers des charges 2014-2017

Documents pour l'évaluation

Grille d'évaluation ou questionnaire d'évalution sur la page d'accueil de M@gistere
Évaluation depuis M@gistere : questionnaire accessible depuis la page d'accueil M@gistere

Saisie de l’offre

Principes généraux

La réussite du plan de formation repose en partie sur la qualité des informations consultables en ligne par l’ensemble des personnels.
Ces informations sont celles que les offreurs auront saisies dans GAIA. Il est donc indispensable qu’elles soient aussi précises et complètes que possible ; les dispositifs et les modules doivent donc comporter :

  • un titre intelligible et clair qui réfère au champ disciplinaire concerné
  • des objectifs en cohérence avec le référentiel de compétences
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d’une équipe
  11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d’élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l’école
  14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  15. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  16. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  17. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  18. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  19. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • des contenus et modalités explicites
  • le nom du responsable pédagogique
  • un calendrier prévisionnel indiquant au moins la période prévue, éventuellement le jour calendaire et des indications sur le lieu
  • les éléments budgétaires prévisionnels : la LOLF impose la règle suivante : aucune dépense non budgétée ne pourra être engagée, les frais exceptionnels doivent donc être prévus et évalués justement
Informations pratiques

La saisie de l'offre de formation se fait grâce à l'application GAIA individuel (accéder à l'application Gaia individuel) du lundi 5 janvier au jeudi 26 janvier 2017.

 

Pour faciliter la saisie, la DAFOP

Les informations à saisir sont relatives :

  • au domaine pédagogique
  • à la gestion et à l’organisation prévisionnelle
Conseil pour la rédaction du dispositif :

Compléter la partie « Architecture» de la manière suivante :

  • Pour les stages à public volontaire : PV
  • Pour les stages à public désigné : PD ou EtD. Les stages à public désigné nécessitent des listes de stagiaires établies par l’organisateur. Pour les stages à établissements désignés, l’organisateur fournit  la liste des établissements (procédure plus longue qui nécessite l’attente de la  réponse des établissements)
  • Pour les conférences et journées d’études (Public volontaire) : CONF
  • Pour les GPF (Groupes de Production pour la Formation) : GPF
Conseils pour la rédaction des modules :
  • Soigner la rédaction de l’intitulé des modules (c’est la première information du candidat). Eviter les redondances de titres.

  • Distinguer nettement la rédaction des objectifs de la rédaction des contenus, la rédaction des contenus de la rédaction des modalités.
  • Saisir le calendrier prévisionnel dans la rubrique « Organisation »
  • Décrire très précisément le public visé en évitant le « tout public » (discipline, niveau, fonction…).  Penser que l’offre est ouverte à toutes sortes de publics (contrats aidés, assistants d’éducation, AVS, néotitulaires…).
  • Inscrire dans la rubrique « Conditions particulières » les codes correspondant aux compétences (à placer en premier) et aux mots-clés qui peuvent décrire l’action de formation en séparant les codes par un / sans espace (exemple : 003/602/605). Attention, c’est ce codage qui décidera du lieu d’affichage de votre stage sur le site de consultation
  • Pour les formations hybrides, ajouter au début du libellé du module le symbole « @ » précisant ainsi la modalité « Hybride » associée au module et préciser dans le descriptif de la modalité que le module est une formation hybride et le quota d'heures allouée à la partie distancielle
  • Remarque : pour les préparations concours, les dispositifs sont créés par la DAFOP
Consignes d’écriture
  • Respecter les règles élémentaires de l’écriture (commencer la phrase par une majuscule et la terminer par un point, vérifier l’orthographe)
  • Ecrire l’intitulé en minuscules (avec une majuscule à l’initiale, sans point à la fin)
  • Utiliser les fonctions « Copier/coller » uniquement à partir d’une saisie  brouillon « au kilomètre »  (ni tabulations, ni puces qui posent des problèmes en HTML)
  • Utiliser le moins de sigles possible dans un souci de lisibilité, le candidat peut avoir des besoins de formation, y compris dans la connaissance des sigles (si ceux-ci sont indispensables, ils doivent être explicités)
  • Respecter la graphie du mot « néotitulaires » afin de faciliter le repérage de ces stages.
Aide à la saisie (documents téléchargeables)

Organisation du plan :

Documents d’aide à la saisie :

Guide de saisie de l'offre

Pour vos brouillons

téléchargez l'ensemble des documents (format .zip - 623Ko)

Saisie de l’offre :

Cliquer ici pour accéder à la saisie de l'offre

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Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


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