Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Formation des personnels

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Les formations de proximité

Les formations de proximité : une réponse territorialisée aux besoins des personnels et une aide au pilotage d’un établissement ou d’un réseau.

 
 

On désigne par formation de proximité les formations qui offrent une réponse personnalisée et territorialisée à une problématique collective rencontrée dans un établissement, un réseau d’établissements, un district, un bassin...

Complémentaires des autres actions de formation à public volontaire ou désigné proposées dans le PAF, les formations de proximité ont vocation à répondre en toute souplesse aux besoins repérés, analysés et validés des acteurs de terrain. Ces dernières ciblent en priorité des thématiques interdisciplinaires. Elles permettent aussi d’apporter une réponse à une problématique interdegrés ou intercatégorielles, et de créer une dynamique dans les équipes concernées.

Les formations de proximité constituent une réponse formative à un besoin défini suite à l'analyse collective et concertée des acteurs locaux, sous le pilotage des chefs d'établissement, des inspecteurs premier et second degré, des coordonnateurs du territoire identifié. Elles peuvent être en lien avec la RH de proximité dans le cadre de l’acquisition de compétences métier ou transversales particulières.

L’entité territoriale, au travers de son ou de ses pilotes, définit sa stratégie de mise en œuvre des formations. Elle peut choisir de planifier les actions à mener sur une année ou prévoir une progression pluriannuelle des actions à mener, soit sur plusieurs thèmes, soit sur une même thématique liée aux besoins des agents. Pour un établissement ou un réseau, cette stratégie a vocation à s’inscrire dans le cadre de son plan de formation. L’essaimage et la diffusion des pratiques pédagogiques sur le territoire constituent un objectif important de ces actions de formation, et est à intégrer dans leur conception.

Les formations de proximité sont aussi un outil privilégié pour la mise en œuvre de l'école inclusive.

Procédure de saisie et de mise en œuvre d'une formation de proximité

Le chef d'établissement ou le coordonnateur de bassin ou de district sollicite le Conseiller en plan de formation (CPFE) du bassin de l'établissement afin qu'il l'accompagne pour l'analyse des besoins et leur formalisation.

Les demandes de formation de proximité sont ensuite saisies par le chef d'établissement ou le coordonnateur de bassin/district via GAIA Responsable en réponse aux besoins ainsi identifiés. La saisie peut être réalisée à n'importe quel moment de l'année. La validation des demandes est effectuée par la Dafop au nom du Recteur.

Le CPFE procède à la création du dispositif dans GAIA et transmet les identifiants au chef d'établissement qui pourra saisir le public concerné via GAIA Responsable.

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