Préparations aux concours internes pour les personnels enseignants

Les préparations aux concours internes sont ouvertes aux personnels enseignants du premier et du second degré.

La campagne d’inscription aura lieu du lundi 9 au lundi 30 mai 2022 inclus, exclusivement sur GAIA. Passé ce délai, les inscriptions ne sont plus prises en compte.

Cette campagne de candidature est spécifique aux préparations aux concours internes. Les préparations concours proposées pour l'année 2022-2023 sont ouvertes sous réserve d'un nombre de candidatures suffisant. L'inscription s'effectue obligatoirement dans le respect du calendrier de campagne.

La campagne à public volontaire ne permet pas les inscriptions aux préparations concours.

Le Congé de formation professionnelle (CFP) pour préparer un concours

Les enseignants ayant déposé une demande de CFP auprès des services du rectorat doivent effectuer leur inscription indépendamment de l'attribution ou non du CFP, sans attendre le résultat et dans les mêmes délais, du lundi 9 au lundi 30 mai 2022.

Les journées calendaires des formations étant précisées, le cas échéant, dans le descriptif de la formation, le candidat pourra solliciter auprès du chef d'établissement l'aménagement éventuel de son emploi du temps.

Les préparations aux concours internes ne donnent lieu à aucune indemnisation des frais de déplacement des stagiaires de la formation.

Plus d'informations sur le Compte personnel de formationLes préparations aux concours proposées dans le cadre du programme académique de formation et qui se déroulent hors temps de service n’impactent pas le CPF de l’agent.

Préparations aux concours internes CAPES-CAPEPS-CAPLP-CAPET

Les enseignants contractuels remplissant les conditions d'accès au concours interne doivent effectuer leur inscription dans les mêmes délais, du lundi 10 au lundi 31 mai 2021, sans attendre le renouvellement de leur contrat à la rentrée de septembre. En cas de non-nomination sur un poste au courant du mois de septembre, la candidature sera caduque.

L'académie de Lille propose plusieurs dispositifs de préparation aux concours internes des CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS et PsyEN.

Ces préparations comportent un accompagnement individualisé par un tuteur disciplinaire.

Ces dispositifs de formation sont composés de deux modules, un hybride et un présentiel. Le premier module est obligatoire alors que le second peut être facultatif. Dans ce cas précis, si vous n’êtes pas inscrit(e) au module facultatif, vous ne serez pas convoqué(e) aux épreuves d’entraînement à l’oral et il ne sera pas possible de vous y inscrire a posteriori.

Le premier module est dédié à l’accompagnement de la rédaction du dossier RAEP (rapport des acquis de l’expérience professionnelle) et à l’apport d’éléments théoriques et pédagogiques lors de sessions en présentiel et à distance par le biais d’un parcours M@gistère.

La préparation au CAPES de documentaliste se compose d'un module unique de formation regroupant tous les préparationnaires.

Préparation au concours interne de l'agrégation

Certaines disciplines proposent plusieurs modules de préparation à l'agrégation interne.
Le candidat doit s'inscrire à tous les modules lorsque ceux-ci sont obligatoires.
Lorsque ceux-ci sont facultatifs, le candidat s'inscrit à l'un ou l'autre de ces modules en fonction de son choix (c'est le cas des options ou de sites différents).

Deux formations sont proposées sur plusieurs sites : physique-chimie et éducation physique et sportive (EPS).

Pour la préparation à l'agrégation interne de physique-chimie

Le dispositif proposé comporte un module à distance obligatoire commun aux différentes universités, auquel le candidat doit s’inscrire obligatoirement (vœu 1). Les vœux 2 et 3 permettent de classer en ordre de préférence les modules correspondant au choix d’un site universitaire de formation (Lille ou Valenciennes).

Pour la préparation à l'agrégation interne d'EPS

Le dispositif proposé comporte un module obligatoire commun aux différentes universités (module de regroupement) auquel le candidat doit s’inscrire obligatoirement (vœu 1). Les vœux 2 à 4 permettent classer en ordre de préférence les modules correspondant au choix d’un site universitaire de formation (Lille, Ulco ou Artois). Les candidats retenus seront automatiquement inscrits à des modules de préparations aux oraux.

Pour les préparations aux concours des agrégations internes de lettres

Dans le cas particulier des deux préparations proposées pour l'agrégation de Lettres Classiques et l'agrégation de Lettres Modernes, il n'est pas possible de panacher les deux offres. Le candidat sera retenu soit à l'une soit à l'autre, le premier choix de module déterminant la préparation à privilégier.

Préparer un concours Enseignant dans une autre académie

Tous les concours n’étant pas préparés dans l’académie de Lille, les personnels désireux de s’inscrire à des formations proposées par d’autres académies devront retourner à la DAFOP, au plus tard le vendredi 25 juin, une “demande de dérogation pour une préparation de concours hors-académie” complétée et signée.

Les informations sont à solliciter auprès des académies concernées.

Tout comme pour les préparations aux concours proposées dans le cadre du PAF, les frais sont à la charge des personnels.

Préparation aux concours administratifs de catégorie A et B pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Une préparation aux épreuves des concours administratifs de catégorie A et/ou de catégorie B est RÉSERVÉE aux personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, titulaires et non-titulaires, 1er et 2nd degré :

Thème : GRH_ Dispositif : 22A0090009
Libellé du dispositif : GRH_53 - CONCOURS ADMINISTRATIFS INT CAT A ET B

Elle est constituée d'une part, d'un module obligatoire de présentation du dispositif de formation et des attendus des concours et d'autre part, de modules facultatifs à sélectionner en fonction du type de concours : certains modules sont spécifiques au concours de catégorie B et d'autres sont communs aux deux concours.
Le choix des modules se fait en fonction du ou des concours préparés.

Par ailleurs, lorsqu'un personnel est retenu à cette préparation au concours, il lui sera demandé de confirmer son inscription avant le début de la préparation en complétant une lettre d'engagement à suivre la formation et à s'inscrire au concours correspondant (lettre co-signée par le supérieur hiérarchique).
Ce document sera remis au stagiaire lors de la présentation du dispositif de formation. Ce module de présentation étant obligatoire, il doit être positionné en 1er vœu lors de l'inscription.

Plus d'informations : Contact EAFC

  • Préparations aux concours internes CAPES-CAPEPS-CAPLP-CAPET

Nicolas Clerbout nicolas.clerbout@ac-lille.fr

  • Préparations aux concours interne de l'Agrégation

Brigitte Lasson brigitte.lasson@ac-lille.fr

Aline De Rudder Aline.derudder@ac-lille.fr

  • Préparation aux concours administratifs de catégorie A et B pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Odile Requillart odile.requillart@ac-lille.fr

Mise à jour : mai 2022