Besoins éducatifs particuliers

F 03 28 38 96 31
ce.casnav@ac-lille.fr

Permanence téléphonique du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Responsable académique du CASNAV : Christine Maiffret d'Anfray, Inspectrice de l'Éducation nationale chargée de l'ASH
DSDEN du Nord du Nord 1 rue Claude Bernard 59033 Lille cedex
T 03 20 62 30 89 ce.0592785g@ac-lille.fr

Directeur - coordonnateur académique du CASNAV : Bertrand Lecocq
ce.casnav@ac-lille.fr

Conseillers académiques :

• Céline Beaugrand celine.beaugrand@ac-lille.fr
  • Sophie Bigot de Préameneu sophie.bigot-de-preameneu@ac-lille.fr
  • Chantal Casterman chantal.casterman@ac-lille.fr
  • Emmanuel Hauchard emmanuel.hauchard@ac-lille.fr
  • Stéphanie Toris stephanie.toris@ac-lille.fr

Correspondants départementaux du Nord :

• Francis Arnould, Inspecteur de l'éducation nationale, information et orientation (bassins 1-4-6)
  • Fabien Berteloot, Inspecteur de l'Éducation nationale, information et orientation (bassins 2-3-5)
  • Reinald Loridan, Inspecteur de l'éducation nationale, information et orientation (bassins 7-8-9)

DSDEN du Nord 1 rue Claude Bernard 59033 Lille cedex
03 20 62 30 88  ce.i59iiolille@ac-lille.fr

Correspondant départemental du Pas-de-Calais :
Vincent Tavernier, Inspecteur de l'Éducation nationale, Inspecteur de l'information et de l'orientation
DSDEN du Pas-de-Calais 20 boulevard de la Liberté 62000 Arras
T 03 21 23 31 31 / 82 71 ce.ienio62est@ac-lille.fr

Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Le CASNAV est un service du rectorat de l'académie de Lille chargé de l'accueil et de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, à la fois centre de ressources et de formation, pôle d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif, instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école.

Le CASNAV est un centre de ressources et de formation

• Il facilite l'accueil et l'inclusion scolaire des élèves nouveaux arrivants et des jeunes voyageurs en apportant un soutien pédagogique aux enseignants.
    • Il participe à la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré accueillant ces élèves.
    • Il assure l'animation pédagogique régionale et crée des réseaux d'échange entre les enseignants des dispositifs spécifiques et des classes ordinaires.
    • Il aide à l'élaboration, à la mutualisation et à la mise en réseau des outils pédagogiques dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du français langue seconde.

Le CASNAV est un pôle d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif

• Il capitalise l'information nécessaire à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique académique en faveur de l'inclusion scolaire de ces élèves.
  • Il actualise les données, les effectifs et leur localisation géographique afin de mettre en évidence les besoins en termes de moyens spécifiques et leur répartition sur le territoire.
  • Il analyse les besoins en formation et en outils pédagogiques des enseignants des dispositifs spécifiques et des classes ordinaires.
  • Il coordonne des suivis de cohortes et apporte sa contribution à l'évaluation des dispositifs.

Le CASNAV est une instance de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école

• Il informe les partenaires et coopère avec tous les acteurs opérant dans le domaine de l'intégration scolaire des ces élèves (collectivités territoriales, travailleurs sociaux, éducateurs, membres d'association).
  • En fonction des moyens dont il dispose et des priorités académiques, il élabore et anime des formations en partenariat auprès de ces différents acteurs.

Les missions du CASNAV dans l'académie de Lille

Cinq axes de travail sont privilégiés par le CASNAV dans le respect des principes de la circulaire nationale :

• Un soutien permanent aux établissements accueillant des élèves nouveaux arrivants dans des secteurs non-pourvus de dispositifs (évaluation linguistique et scolaire, élaboration de programmes d'intégration individualisés en fonction des besoins, attribution de moyens spécifiques pour un enseignement du français langue seconde, suivi des élèves).
  • Des actions visant à optimiser la professionnalisation des enseignants (participation à la formation initiale et au recrutement, organisation de stages académiques de formation continue, mise en place d'une politique d'animation pédagogique régionale, accompagnement pédagogique des enseignants, production et mutualisation d'outils pédagogiques).
  • Des actions visant à améliorer le fonctionnement des dispositifs dans les établissements (modules d'information, formations à initiative locale, création d'outils d'ingénierie éducative, suivi de cohortes).
  • Un suivi constant des élèves nouveaux arrivants dans l'Académie permettant une répartition équitable des moyens existants selon la localisation des élèves et les besoins des établissements.
  • Des initiatives en direction des partenaires institutionnels dans le but d'améliorer la communication et la coordination académiques.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016