Validation des acquis de l'expérience

Diplôme d'état de moniteur éducateur

Pour prétendre à la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, les candidats doivent justifier des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois ans.

Consultez le référentiel professionnel et la fiche métier du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur

La procédure

La procédure prévue par les textes réglementaires comprend deux phases et doit être scrupuleusement respectée.

• Au moyen du livret 1 - livret de recevabilité de la demande : phase préalable de vérification de la recevabilité de la demande et enregistrement de la candidature auprès d'un centre de validation (il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone avec les responsables du centre de validation choisi). Complété et accompagné des justificatifs demandés, le livret 1 sera obligatoirement retourné ou déposé au centre de validation choisi.
    Téléchargez le livret 1

Toute décision d'irrecevabilité sera motivée et notifiée au demandeur. La décision de recevabilité, qui ne préjuge en rien de l'étendue de la validation, sera transmise assortie du livret 2 - livret de présentation de l'expérience. La recevabilité est acquise pour une période d'une année, renouvelable sur demande expresse.

• Au moyen du livret 2 - livret de présentation des acquis de l'expérience : phase d'évaluation des compétences acquises par l'expérience. Le candidat doit retracer dans le livret 2 son expérience en lien avec chacun des quatre domaines de compétences du diplôme. Ce sera au jury académique de préparer et de conduire l'entretien d'évaluation des compétences du candidat sur la base du livret 2.
    Téléchargez le livret 2 et la notice d'accompagnement

Une fois complété par le candidat (qui peut obtenir un accompagnement auprès d'un centre de formation), le livret 2 devra être envoyé ou déposé au centre de validation.

Calendrier prévisionnel

Désormais, il ne sera plus organisé qu'une session par an.

Session d'automne

1er vendredi de septembre : date limite de retour du livret II en 2 exemplaires au centre de validation où le candidat aura au préalable déposé son livret 1

NB : Les entretiens auront lieu début décembre. Chaque candidat recevra une convocation mi novembre. En cas de non-réception dans ces délais, veuillez contacter nos services au 03.28.37.16.47 ou 44.

Prière de joindre un chèque de 1,89 euros libellé à l'ordre de « Mme le Régisseur du Rectorat de Lille » pour les frais d'expédition de votre dossier par nos services.

Important

Le dépôt du livret II vaut confirmation de l'inscription du candidat à la V.A.E. :
NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS ET PRENEZ LE TEMPS DE LA RÉFLEXION.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un accompagnement (cf. notice jointe) pour aider à la constitution de votre dossier et la présentation de votre expérience devant le jury.