Validation des acquis de l'expérience

Site à consulter

Site national VAE DCG-DSCG

La VAE pour les diplômes comptables supérieurs

Depuis la session de 2011, le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) sont accessibles par la VAE.

Demande et constitution du dossier

Vous devez envoyer votre Livret 1 : dossier de demande de recevabilité auprès du DAVA qui étudiera la recevabilité de votre demande et vous notifiera par écrit sa décision.

Pour de plus amples informations, contactez le DAVA au 03 62 59 52 11 ou ce.dava@ac-lille.fr.

Si votre demande est recevable, vous pouvez ensuite :

Une prestation d'accompagnement peut vous être proposée pour vous aider à réaliser votre dossier VAE. Elle est assurée par des établissements habilités par le Recteur de l'Académie de Lille (la liste des prestataires vous sera communiquée avec votre notification de recevabilité).

Le DEC (Département examens et concours) de l'académie de Lille vous enverra une confirmation d'inscription à l'issue de la période d'inscription. Elle devra être retournée au DEC accompagnée des pièces justificatives, des timbres fiscaux et des livrets 1 et 2 (en version papier et dématérialisée).

Vous serez convoqué pour un entretien devant une commission académique. À partir de votre dossier de validation, la commission évalue les compétences acquises au cours de votre expérience et soumet ses préconisations au Jury national qui décide ensuite de vous attribuer la totalité ou une partie des UE (Unités d'Enseignement) du diplôme.

Calendrier prévisionnel des commissions

1 session par an, dépôt du Livret 1 : avant l'ouverture du serveur d'inscription.
Le calendrier est diffusé dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale à partir de septembre de l'année n-1.
Inscription sur le site http://www.siec.education.fr ou http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/dcs

Téléchargement des dossiers

Livret 1
Livret 2