www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Partenariat culturel entre le collège Jean Moulin de Wattignies et l'université de Lille 3
En direct des écoles, collèges et lycées

Le mardi 14 octobre, monsieur Burny Michel, principal du collège, a signé une convention de partenariat avec l'Université de Lille 3 représentée par monsieur Brassart Laurent, Vice-Président Culture. La cérémonie s'est déroulée en présence de monsieur Dany Wattebled, Conseiller général, et de monsieur Alain Pluss, Maire de Wattignies.

Stimuler la curiosité des élèves, leur dévoiler les différentes facettes d'une civilisation antique, inciter à la lecture ou encore forger la connaissance et la culture au travers d'ateliers vivants et de rencontres avec des professionnels, tels sont les objectifs des actions culturelles menées au Collège Jean Moulin.
Dans le cadre de la mise en place du Centre de Connaissances et de Culture (anciennement CDI), le collège développe un projet sur l'Égypte ancienne en partenariat avec le Learning Center Archéologie/Égyptologie/Sciences Humaines et Sociales de l'Université Lille 3.


Durant l'année scolaire, des étudiants en master spécialisé et chercheurs en égyptologie présenteront aux élèves de 6ème les différents aspects de la civilisation égyptienne : étude des hiéroglyphes, présentation des dieux égyptiens, momification. Un livret éducatif réalisé par le Learning Center sera également confié à chaque élève afin de susciter son intérêt pour les ateliers.

Ce partenariat permet au collège de compléter un projet d'envergure sur l'Égypte ancienne qui sera également mis en place dans le cadre des séances de Français, Histoire, Histoire des arts, Technologie et Musique.Une visite de l'exposition Sésostris III au Palais des Beaux-Arts et un repas égyptien sont également au programme. En outre, dans le cadre de l'accompagnement éducatif, la création du Club Égypte, permet de proposer chaque mardi midi diverses activités ludiques et pédagogiques autour de l'Égypte ancienne : fabrication d'objets égyptiens (amulettes, sarcophage...), initiation au grec ancien, découverte de la culture égyptienne.  Enfin, ce projet bénéficie du soutien de la ville de Wattignies et des animateurs de sa plateforme jeunesse qui interviendront aurprès des élèves.

Ce projet ambitieux pluridisciplinaire pour les classes de 6ème est piloté par Catherine Delplace professeur documentaliste du collège et Camille De Visscher égyptologue de Lille 3.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


quandjepasselebac.education.fr


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv