Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Vos projets

PARTAGER CETTE PAGE

Les projets en partenariat

Le "Tournoi du centenaire" aux Archives municipales de Douai

Le mardi 10 avril 2018, le service éducatif des Archives communales de Douai a accompagné le projet du "Tournoi du Centenaire" labellisé par la Mission du Centenaire. Dans le cadre de rencontres de hockey sur gazon, des élèves des collèges Châtelet (Douai), Louis Pasteur (Somain), Jean Monnet (Angers) et Anne Frank (Lambersart), ainsi que des élèves kenyans et néo-zélandais ont commémoré, par une compétition amicale et la visite de sites dédiés à la Première Guerre mondiale, l'engagement des combattants de la Grande guerre dans notre région. Les participants ont pu découvrir, lors de leur visite aux Archives, le quotidien des civils en zone occupée.

Les élèves participent au Tournoi du Centenaire

Projet de diffusion radiophonique - La Compagnie

Deux établissements de la région de Lens, le collège Paul Langevin de Sallaumines et le lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont, ont été associés au projet de la compagnie de Théâtre la Compagnie en mai 2015 : un atelier de pratique théâtrale autour de la lecture de lettres de la Grande Guerre afin de réaliser un CD Mémoire.
Les lettres personnelles des habitants et des élèves ainsi que celles des Archives Départementales du Pas-de-Calais dans toutes les langues des pays ayant combattu lors de la Grande Guerreont été exploitées.

Projet de diffusion radiophonique – La Compagnie

consulter le compte-rendu des ateliers au lycée Darchicourt

Les ateliers de la Compagnie au collège Paul Langevin de Sallaumines

« Sur les traces de la Première Guerre mondiale »

Un travail en synergie entre les élèves de l'Académie et les étudiants de l'ESJ

Dans le cadre d'une convention générale passée entre Monsieur le Recteur

de l'Académie de Lille et le Directeur de l'ESJ, le 7 février, les chefs d'établissements et les enseignants volontaires, porteurs de 30 projets Centenaire, étaient réunis à l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille afin d'officialiser leur partenariat par la signature de conventions particulières. Cette manifestation s'est tenue en présence de Messieurs Patrick Kanner, Président du conseil Général du Nord, Nicolas Desfachelle, Président du comité de pilotage départemental des commémorations de la Grande Guerre du Pas-de-Calais, Alexandre Lafon, Conseiller pour l'action pédagogique auprès de la Mission centenaire, et de Madame Christine Dalbert, Référent Académique Mémoire et Citoyenneté.

Dans le cadre du projet de l'Ecole « Sur les Traces de la Première Guerre mondiale », les étudiants en journalisme de la 89ème promo de l'ESJ iront dans les établissements scolaires pour accompagner et travailler à la valorisation de leurs projets, notamment par des articles mis en ligne sur le site dédié, conçu par les étudiants de l'ESJ : http://surlalignedefront.fr/.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services