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L'actualité du centenaire

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Chiffres clefs
  • Plus de 200 établissements mobilisés pour près de 250 projets déposés lors des deux premiers appels à projets académiques
  • 50 établissements ont répondu au troisième appel à projets académiques
  • 27 projets ont reçu le label national de la mission Centenaire
  • 90 projets ont reçu le label académique de la mission Centenaire

Les élèves de l'académie commémorent le Centenaire de la Première Guerre mondiale
En direct des écoles, collèges et lycées

Le mercredi 12 novembre 2014, Jean Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, a assisté à la demi-journée consacrée à la présentation de projets éducatifs menés au sein des établissements dans le cadre des commémorations du Centenaire.

Cette manifestation s'est déroulée au lycée Faidherbe de Lille en présence de Christian Wassenberg, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Education nationale du Nord (DASEN), Damien Durand, DASEN adjoint du Pas-de-Calais, et de Christine Dalbert, IA-IPR d'Histoire, référent académique Mémoire et citoyenneté.


Lors de son intervention Monsieur le Recteur a souligné la forte mobilisation des établissements, la diversité des actions entreprises (expositions, créations de toute nature - textes, pièces de théâtre, diaporamas, blogs, sites Internet, applications pour tablettes, spectacles,...) et la volonté des élèves et des professeurs de reconstituer des parcours, d'individualiser l'Histoire en travaillant sur les noms des soldats et sur leur histoire. En outre, « la présence dans notre région de plus de 40 nationalités différentes confère également à ces projets une tonalité particulière. Les jumelages se sont mobilisés, ainsi que les sections européennes et internationales des établissements scolaires. Il apparaît enfin que la dimension culturelle, au sens le plus large du terme, est le véritable dénominateur commun de l'ensemble des projets, dans le cadre de travaux véritablement pluridisciplinaires. »

Monsieur le Recteur a ensuite remercié les différents partenaires : la direction générale de la Poste, l'association des conservateurs de musées de la région Nord-Pas-de-Calais, le réseau CANOPE, le musée hospitalier du CHR de Lille et l'Institut Goethe. Enfin, il a salué l'accompagnement des chefs d'établissements et l'investissement des professeurs dans la mise en place des projets, la curiosité et l'intérêt des élèves pour ce mouvement commémoratif, leur créativité et leur engagement dans les actions menées dans la classe sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

Huit projets ayant reçu le label national de la mission Centenaire, déclinés en trois thèmes, ont été présentés lors de cette après-midi :

Mémoire et archives :

La circonscription de Béthune 1 : « Les benjamins de l'histoire béthunoise au cœur de la Grande Guerre »

Les élèves ont découvert des aspects de l'histoire de Béthune en utilisant les archives qui constituent un véritable outil de médiation et d'enseignement de la guerre aux jeunes générations. L'exposition numérique thématique est mise en ligne dès septembre 2014 sur le site internet du service archives de la ville de Béthune. Environ 250 élèves sont concernés.

Le collège Franklin de Lille : « Des vies figées dans la pierre bleue »

La réalisation artistique, avec exposition et cérémonie a été conçue en lien avec les recherches effectuées sur le monument aux morts situé dans la cour du collège : un travail réellement pluridisciplinaire, associant les lettres, les arts plastiques, l'histoire géographie dans une dimension « nouvelles technologies ».

Le lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres : « Guerre 14-18 : une leçon d'histoire pour l'Europe ? »

Les élèves ont réalisé un ouvrage d'art en béton de forme hexagonale dont les six faces mettent à l'honneur une date clé de la commémoration de la Première Guerre mondiale. La réalisation du monument donne du sens aux apprentissages et permet aux élèves de s'impliquer de façon concrète dans la construction des savoirs et des savoir-faire. Ce projet entre dans le parcours culturel de l'élève.

Ecriture et spectacle vivant :

Le lycée Jesse de Forest d'Avesnes sur Helpe, le collège Renaud-Barrault d'Avesnelles, l'école primaire d'avesnelles : « Si les murs pouvaient parler »

Une véritable construction commémorative a été mise en place avec des déclinaisons disciplinaires et un ancrage fort dans le déroulement de l'année scolaire 2013-2014. L'atelier théâtre du lycée et l'option musique ont été sollicités pour une écriture partagée (école, collège et lycée) et une représentation d'une pièce de théâtre sur la Grande Guerre à Avesnes sur Helpe en prenant appui sur l'histoire des bâtiments de l'actuel lycée.

La cité scolaire Eugène Thomas de Le Quesnoy : « Parcours de vie - Chemin d'entrave en Sambre Avesnois »


Coordonné par des élèves de CM2, 3ème et 1ère, le projet consistait à réaliser et diffuser des recherches historiques ancrées sur le territoire local. Le projet met les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) au cœur de sa réalisation et s'inscrit dans une dimension internationale (Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande) en lien avec l'histoire locale.

Ouverture internationale :

Collège Paul Langevin de Sallaumines et le Goethe Institut : « War Poetry / Slam Poetry »

Proposé et organisé par le Goethe Institut, les élèves des classes bilangues ont travaillé sur deux formes d'expression : poésie de guerre et poésie slam. Accompagnés par des spécialistes de littérature et par des auteurs-compositeurs, ils ont appris à écrire, composer et mettre en scène leur propre poème en français, en allemand et en anglais.

Le lycée Watteau de Valenciennes : « Un collège de jeunes filles en zone occupée durant la Grande Guerre »

Travail de recherche documentaire et de restitution par des lycéens français et allemands parrainés par des étudiants de l'université de Valenciennes du Hainaut Cambrésis. Une thématique originale très ciblée sur la médecine de guerre et les hôpitaux en lien étroit avec l'histoire de l'établissement pendant la guerre et un partenariat avec l'enseignement supérieur.

Le collège Jean Monnet de Coulogne : « La musique comme antidote aux maux de la Première Guerre mondiale »

Production d'un spectacle musical sur fond de diaporama pour évoquer les liens entre la guerre et la musique. Mise en œuvre de nombreux partenariats. L'aspect pluridisciplinaire est particulièrement important (lettres, histoire géographie, arts plastiques, éducation musicale, anglais).



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