L'actualité du centenaire

Opération "Journalistes en herbe" : Nos jeunes racontent la Grande Guerre
En direct des écoles, collèges et lycées

Après le succés de l'édition 2013, Jean-jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord et Alain Denizot, président du directoire de la caisse d'Epargne Nord France Europe ont reconduit pour la troisième année consécutive l'opération "Les Voies du Nord". La signature de la convention a eu lieu le 27 novembre 2014, dans les locaux de la Voix du Nord.

Depuis septembre 2014, 18 classes des circonscriptions d'Arras 1, de Liévin et de Cambrai/Le Cateau réalisent un reportage journalistique sur les traces de la Première Guerre mondiale.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Les enseignants s'appuient sur l'écrit journalistique qui permet de réinvestir des savoirs acquis dans le cadre des pratiques ordinaires de classe mais qui possède des caractéristiques et des contraintes propres. En outre, le travail sur l'écriture fournit aux élèves des clés pour la lecture. Pour les élèves, la parution de leurs articles dans un quotidien inscrit leur travail dans une action spécifique de motivation et de valorisation. La conception du reportage fait également appel aux compétences liées à la maîtrise de la langue française, à l'informatique, à la communication et à la culture humaniste. L'autonomie et l'esprit d'initiative sont également sollicités. Enfin, l'action concourt à l'éducation aux médias.

Afin de développer les pratiques de lecture familiale et intergénérationnelle et d'assurer une continuité de lecture entre l'âge scolaire et l'âge adulte, un abonnement au quotiden La Voix Du Nord a été offert à chaque famille participante.

Lors de son intervention, Monsieur le Recteur a insisté sur les différents liens que ce projet fait naître. "Les Voies du Nord sont l'occasion d'inscrire une démarche d'apprentissage dans le champ familial. Les parents et les enfants se retrouvent autour d'une lecture dont ils sont les acteurs. Cette opération est également un bel exemple de la laison école/collège. Elle invite les enseignants à travailler ensemble autour d'un même objectif. Enfin, en choississant pour thème la Grande Guerre, les élèves sont amenés à réfléchir par eux-mêmes, à s'interroger et à s'approprier le sujet.

"Les Voies du Nord" s'inscrivent dans le projet académique Agir ensemble pour l'équité scolaire et plus particulièrement dans la politique académique de prévention de l’illettrisme.

Les premiers articles sont parus le 11 novembre 2014 dans les pages régionales du quotidien La Voix du Nord. Ils y figureront successivement pendant six semaines.

Découvrez les articles des journalistes en herbe de l'académie de Lille parus dans la Voix du Nord :

Cinq cents élèves vont raconter la Grande Guerre dans leur circonscription

Dans la brume, des « tombes à perte de vue...» à Notre-Dame-de-Lorette

Les jeunes racontent la Grande Guerre: la longue et douloureuse occupation du Cateau

Les élèves du collège Curie racontent la Grande Guerre

Des écoliers de La Fontaine sur les pas des soldats dans la carrière Wellington

Les jeunes racontent la Grande Guerre : Sarajevo, le drame... 14/18, tout commence !

Retour aux sources à la Maison de Tous : « Thank you America ! »

Les jeunes racontent la Grande Guerre : sur les traces de Juliette Hoffmann...

Des écoliers de La Fontaine découvrent les cimetières de la Grande Guerre

Augustin Leuregans, le « fils » qui a su exhorter ses « pères »

Des « poilus » mais pas seulement, les animaux acteurs de la Grande Guerre

L'école de l'Hippodrome rend hommage aux soldats canadiens

Les jeunes racontent la Grande Guerre : les chevaux y ont participé

Les jeunes racontent la Grande Guerre : l'itinéraire tragique d'un jeune Catésien

Les fleurs, mémoire de la Grande Guerre, honorent les soldats

Les jeunes racontent la Grande Guerre : Louise Aronio de Romblay, châtelaine et résistante

Les jeunes racontent la Grande Guerre : des lettres qui racontent une belle et triste histoire

Des collégiens de Diderot découvrent les soldats australiens à Bullecourt

Quand les écoliers rendent hommage à Marie Liétard !

Chiffres clefs
  • 18 classes impliquées